Africa24 TV

Côte d’Ivoire – Clôture MASA 2024 : 1 milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs du secteur culturel

Côte d'Ivoire - Clôture MASA 2024 : 1 milliard de FCFA en appui aux acteurs du secteur culturel

La 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) a conclu ses activités au Palais de la Culture d’Abidjan, samedi 20 avril 2024, mettant en lumière l’œuvre remarquable de sa créatrice, Henriette Dagri Diabaté. La cérémonie de clôture a été l’occasion pour le gouvernement ivoirien d’annoncer un financement majeur destiné à soutenir les acteurs culturels, ainsi que de célébrer l’excellence artistique incarnée par des talents tels que Lerie Sankofa.

La 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) a clôturé ses activités, samedi 20 avril 2024 au Palais de la Culture d’Abidjan. Une cérémonie marquée par un hommage rendu à l’initiatrice de cet événement, la grande chancelière honoraire de la République ivoirienne, Henriette Dagri Diabaté, qui était ministre de la Culture lors de la création du MASA.

Elle a donné à la Côte d’Ivoire, une politique culturelle aussi cohérente que visionnaire, en faisant de notre valeur intrinsèque le substrat qui porte le développement de la nation. Le professeur Henriette Dagri Diabaté, puisque c’est d’elle que nous parlions, grande chancelière honoraire de l’Ordre national, est véritablement de la trempe des grands bâtisseurs qui ont hérité la nation.

KANDIA KAMISSOKO CAMARA, Présidente du Sénat

À l’occasion de cette cérémonie de clôture, le gouvernement ivoirien a annoncé la mise en place d’un financement d’un milliard de FCFA pour soutenir les acteurs du monde culturel. De plus, le prix Henriette Dagri Diabaté de la création féminine a été décerné à Lerie Sankofa, une percussionniste ivoirienne.

En m’octroyant ce prix,  cela devient pour moi assez de responsabilités, je me dois de continuer à travailler, à ne pas baisser les bras . Et puis c’est une manière aussi de mettre en avant, donc il y’aura des yeux qui seront braqués sur moi. Donc je n’ai plus le droit à l’erreur.

LERIE SANKOFA, Percussionniste

La 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA 2024) a rassemblé plus de 1 000 artistes, présentant 300 spectacles, et a attiré l’attention de 105 acheteurs professionnels provenant de plus de 59 pays. La prochaine édition est prévue pour 2026.

Quitter la version mobile