Du 1 er au 8 juillet 2022, les villes d’Abidjan, Daloa, Gagnoa, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo abriteront les activités commémoratives du 2 ème anniversaire du décès d’Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier Ministre de la Côte d’Ivoire. Une série d’activités est prévue afin de partager avec les jeunes les enseignements et les valeurs incarnées par le défunt Homme Politique.
Homme d’État, Amadou Gon COULIBALY a consacré toute sa vie au service de son pays aux côtés du Président de la République S.E.M Alassane Ouattara. Reconnu pour sa probité, sa loyauté et son amour pour le travail, le décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly le 08 juillet 2020 dans l’exercice de ses fonctions a laissé un vide immense dans l’exécutif ivoirien et dans le cœur des ivoiriens.
L’ancien Premier Ministre était reconnu pour sa probité, sa loyauté et son amour pour le travail. Il reste et démeure un modèle pour nous, une inspiration. Nous avons durant cette année académique, bénéficié de l’immense héritage humain et politique qu’il nous a légué.
Mariam Baro, Auditrice de la 1ère promotion de l’IFP-AGC
Dans la fièvre de cette commémoration, il s’est tenu le vendredi 1er juillet, au palais de congrès d’Abidjan, la cérémonie de lancement des activités, couplée avec la remise de diplômes à la première promotion des auditeurs de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC).
Parler d’Amadou Gon Coulibaly au passé c’est difficile pour moi, car c’était un grand homme qui a tout donné à la Côte d’Ivoire. Il a laissé un grand vide au sein de notre parti le RHDP, que nous essayons de combler à travers la pérennisation de ses œuvres.
Sylla Ousman, Membre du bureau politique du RHDP
Il est prévu selon l’agenda, un panel de haut niveau sur le thème « l’Afrique face aux défis sécuritaires internationaux : la montée du terrorisme et la guerre Russo-ukrainienne », avec des personnalités tels l’ancien ministre burkinabè Alpha Barry et l’ex-Premier ministre béninois Lionel Zinsou. Aussi, il est à noter qu’une caravane de dédicace et d’exposition photos sillonnera les villes Daloa, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo.