L’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire ouvre une nouvelle page de son histoire. Après son élection avec 58,90 % des voix, Marie-Laure N’Goran prend les commandes d’une organisation forte de plus de 500 journalistes inscrits, avec l’ambition de renforcer l’unité, la protection sociale et la professionnalisation du métier.
Avec l’investiture officielle de son nouveau Conseil exécutif, l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) entame un nouveau chapitre de son histoire. Portée à la tête de l’organisation le 8 juin avec 58,90% des voix, Marie-Laure N’Goran succède ainsi à Jean-Claude Coulibaly, au terme d’une élection qui a rassemblé plus de 500 journalistes inscrits. Placé sous le signe du « Rassemblement et de la Reconstruction », ce nouveau mandat se donne pour mission de consolider l’unité au sein de la corporation.
“L’heure est au rassemblement. Afin de bâtir une union plus solide, il est indispensable d’unir toutes les générations et toutes les compétences autour d’un idéal commun. Notre volonté est d’occuper pleinement la place qui nous revient. Demeurons soudés pour renforcer notre union. Enfin, il nous appartient de faire rayonner notre blason, une ambition qui débute dès à présent au sein de nos propres sièges.“
MARIE-LAURE N’GORAN, Présidente de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire – Côte d’Ivoire
Le nouveau Conseil exécutif de l’UNJCI, fort de ses 24 membres, place la bonne gouvernance, la formation continue et la protection sociale des journalistes au centre de ses priorités. Dévoilée lors du discours d’investiture de la présidente, l’action de cette nouvelle équipe vise à répondre aux quatre grands défis des médias ivoiriens : la précarité, la transition numérique, la formation continue et la cohésion professionnelle.
“ L’UNJCI est une institution, et peu importent les dirigeants à sa tête, notre rôle est de les accompagner car une institution transcende les personnes. Aujourd’hui, nous nous réjouissons que la nouvelle présidence soit portée par une personne tournée vers la solidarité, le rassemblement et surtout l’excellence. Son parcours témoigne de ses qualités de grand professionnel, et nous serons toujours là pour soutenir cette excellence.“
YAMOUSSA COULIBALY, Président-directeur général de Chim-Inter – Côte d’Ivoire
Cette nouvelle dynamique intervient alors que la Côte d’Ivoire progresse dans le classement mondial de la liberté de la presse 2026 de Reporters sans frontières, en se hissant à la 54ème place sur 180 pays avec 66,27 points, contre la 64ème place en 2025. L’UNJCI affiche sa volonté d’engager une transformation durable de Cette nouvelle dynamique intervient alors que la Côte d’Ivoire progresse dans le classement mondial de la liberté de la presse 2026 de Reporters sans frontières, en se hissant à la 54ème place sur 180 pays avec 66,27 points, contre la 64ème place en 2025. L’UNJCI affiche sa volonté d’engager une transformation durable de l’organisation, en misant sur le dialogue, le renforcement des compétences et l’amélioration des conditions d’exercice des journalistes ivoiriens.



