À un mois de l’élection présidentielle ivoirienne, Henriette Lagou, présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), a dévoilé ce lundi 22 septembre son équipe de campagne et les grandes lignes de son projet. Forte de son expérience et déterminée à porter un message de paix et de cohésion, elle se positionne comme une candidate sérieuse malgré la présence de grande figure.
Candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025, la présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), Henriette Lagou, a présenté ce lundi 22 septembre à Abidjan son équipe de campagne ainsi que les grandes orientations de son projet de société. Son programme repose sur des engagements concrets : amélioration de l’accès aux soins à travers un dispensaire dans chaque village et un hôpital dans chaque département, investissement massif dans l’éducation, en particulier en zone rurale, et relance des infrastructures ferroviaires pour désenclaver les régions.
Il faut dire que la place de Henriette Lagou dans la politique ivoirienne est encore marginal comparé des candidats comme Alassane Ouattara, des hommes forts comme Tidjane Thiam ou Laurent Gbagbo, mais sa candidature n’est pas anecdotique, il faut le dire, elle incarne un symbole fort du leadership féminin et de la diversité politique ici en Côte d’ivoire. C’est vrai qu’elle peut difficilement rivaliser en termes de structure et de moyens. Mais elle apporte un souffle, un souffle différent qui peut séduire la jeunesse et des électeurs qui sont lassés de la polarité de la politique ivoirienne.
VINY EL MOUDJATAR, Analyste politique
Forte de son expérience et d’un réseau implanté à l’échelle nationale, Henriette Lagou aborde cette seconde candidature avec confiance, tout en restant prudente sur les éventuelles alliances. Son objectif affiché : créer une dynamique de victoire dès le premier tour, portée par une campagne « responsable, structurée et à l’écoute des préoccupations réelles des Ivoiriens.
Disons que si un second tour de ses élections se dessine, il est peu probable que Henriette Lagou puisse y accéder toute seule, ce sera vraiment une tâche difficile, mais son poids politique peut la rendre un peu stratégique, peut lui donner une position assez stratégique. Elle pourrait capitaliser sur deux front, c’est à dire d’un côté une alliance avec une frange de l’opposition pour la positionner comme une voix féminine consensuelle et d l’autre côté, c’est à dire une ouverture vers les acteurs de la société civile qui sont sensible à son discours de paix et de cohésion sociale.
VINY EL MOUDJATAR, Analyste politique
La candidate du GP-PAIX veut rompre avec les logiques de confrontation qui ont marqué la vie politique ivoirienne. Elle prône une gouvernance fondée sur l’écoute, le dialogue et la justice sociale, et entend faire de la cohésion nationale une priorité dès le début de son mandat, notamment à travers l’organisation d’un grand dialogue inclusif.



