Côte d’Ivoire : décès de l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’ancien premier ministre ivoirien Charles Konan Banny est décédé à l’hôpital américain de Neuilly suite au Covid-19.  Âgé de 78 ans,  Charles Konan Banny était un homme influent et très actif dans la vie politique ivoirienne, et même au-delà. 

Les hommages à son endroit se multiplient. L’ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny a tiré sa révérence…l’annonce a été faite ce 10 septembre. Selon les sources officielles, Charles Konan Banny est décédé de complications pulmonaires et respiratoires. Infecté par le covid-19 à Abidjan, il avait été évacué  à l’hôpital américain de Neuilly à Paris, où il rendît son dernier souffle, âgé de 78 ans.

Charles Konan Banny, fut aussi un personnage central de la scène économique dans la sous-région ouest africaine. Ancien gouverneur de la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest dans les années 1994, c’est sous son mandat qu’a eu lieu la dévaluation du FCFA.

Cadre au PDCI, Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Charles Konan Banny a occupé de 2005 à 2007, la fonction de Premier ministre sous Laurent Gbagbo.  En 2011, après la crise post-électorale, il est nommé à la présidence de la Commission dialogue, vérité et réconciliation. Originaire de Yamoussoukro, ville natale de Félix Houphouët-Boigny, père de la nation ivoirienne, Charles Konan Banny s’était lancé en 2015 dans la course à la présidentielle avant de  finalement jeter l’éponge. Depuis, il vivait reclus de la vie politique ivoirienne.

NewsExpress

Agenda

Bouton retour en haut de la page
Feedback