Une découverte significative de pétrole et de gaz a été faite en Côte d’Ivoire, par la société italienne Eni et la société nationale Petroci Holding dans un gisement situé à 1 200 mètres en profondeur et à 60 km au large des côtes ivoiriennes, près de la frontière avec le Ghana. Le gouvernement s’en réjouit et estime que cette découverte importante viendra accroître les réserves de la Côte d’Ivoire ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir.
1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut et environ 1 800 à 2 400 milliards de pieds cubes de gaz … C’est le potentiel énorme de pétrole brut et de gaz naturel associé découvert dans un gisement offshore, dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire. La découverte majeure de pétrole et de gaz a été faite par la société italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes.
L’enjeu principal qui concerne les pays pétroliers d’Afrique est la maximisation de leurs ressources pétrolières pour le développement et le bien-être de la population. Ainsi, la question de la redistribution des richesses issues de la rente pétrolière et du gaz est un enjeux majeur pour la Côte d’Ivoire.
Cette découverte pétrogazière peut avoir des retombées importantes pour la Côte d’Ivoire. En cas de confirmation des données, post-forage, la Côte d’Ivoire, modeste producteur d’hydrocarbures à l’échelle continentale, pourrait ainsi doubler, voire tripler sa production pétrolière qui tourne autour de 35 000 barils par jour actuellement, selon les estimations officielles.