La Coalition pour l’Alternance Pacifique (CAP-Côte d’Ivoire) a été lancée le 10 mars 2025 à Abidjan par plusieurs partis de l’opposition. Cette alliance vise à obtenir des réformes électorales garantissant un examen inclusif et apaisé en octobre. Contestant la composition de la Commission électorale Indépendante, ses membres appellent à un dialogue ouvert pour éviter une crise politique et assurer une transition démocratique en Côte d’Ivoire.
La Coalition pour l’Alternance Pacifique (CAP-Côte d’Ivoire) a été lancée le 10 mars 2025 à Abidjan. Regroupant plusieurs partis de l’opposition dont le PDCI RDA, le COJEP de Charles Blé Goudé et MGC de l’ex première dame Simone Gbagbo , cette alliance vise à obtenir des réformes électorales et à garantir un examen présidentiel inclusif et apaisé en octobre prochain. L’initiative répond aux préoccupations des formations politiques contestant la composition actuelle de la Commission Électorale Indépendante.
.
SIMONE GBAGBO, Porte-parole de la CAP – Côte d’Ivoire
Face aux tensions politiques, la CAP-Côte d’Ivoire entend peser dans les négociations pour assurer un cadre électoral transparent. L’opposition dénonce depuis plusieurs mois un manque de concertation sur des aspects clés du processus électoral, notamment le redécoupage des circonscriptions et la mise à jour de la liste électorale. Malgré plusieurs tentatives de dialogue, les réponses du gouvernement sont jugées insuffisantes par ses membres.
.
TIDJANE THIAM, Coordinateur de la Conférence des présidents – Côte d’Ivoire
La coalition appelle à une mobilisation citoyenne en faveur d’une réforme électorale. Elle estime qu’un processus est essentiel pour éviter les violences qui ont marqué certaines élections passées. À travers cette alliance, l’opposition espère instaurer un dialogue constructif et œuvrer au maintien de la paix sociale en Côte d’Ivoire.