En Afrique, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) est en constante expansion, mais il fait face à divers défis, notamment en matière de méthodologie et de gestion des ressources. Face à ces enjeux, de jeunes entrepreneurs africains se mobilisent pour proposer des solutions novatrices.
En Côte d’Ivoire, selon les chiffres officiels, on dénombre 3 500 entreprises formelles créées dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, pour un chiffre d’affaires dépassant les cinq milliards de FCFA. Au premier semestre 2023, le secteur a enregistré plus de 35 000 emplois formels créés. Selon les experts, l’innovation numérique pourrait répondre à la demande pressante du secteur du BTP notamment accroître la création d’emploi, faciliter l’exécution des opérations.
“Vous avez des méthodes qui se font en Chine, qui sont différentes des méthodes que nous avons ici. Les climats sont différents, la façon d’agir est différente, Les propositions de bâtiments que nous voulons sont différentes. Aujourd’hui, on est en train de se tourner vers, je dirais, tout ce qu’il y a d’innovant, oui, mais encore des bâtiments aujourd’hui qui doivent être des bâtiments intelligents. Donc on met en avant la verticalité et tout ça. On a besoin de ramener des méthodes assez spécifiques. Pour pouvoir répondre à tout ça aujourd’hui. ”
MICHELLE AYELE EKUE, Entrepreneure dans le bâtiment – Togo
Selon les statistiques, plus de 80% des marchés dans le secteur de la construction en Afrique rencontrent des retards ou des difficultés de livraison en raison du manque de ressources pour les entreprises. Plusieurs initiatives sont développées par des jeunes entrepreneurs sur le continent afin d’y apporter des solutions adéquates. C’est le cas de KODJO AÏD OTOU, jeune entrepreneur Togolais, promoteur de l’ application “Edolé Africa”.
“EDOLE AFRICA se propose de mettre en place un outil numérique à travers lequel tous les acteurs ont besoin de ressources matérielles et de ressources humaines, puissent en un clic, très simplement avoir accès dans une marge de 24 à 48h, selon la ressource dont il a besoin.
KODJO AÏD OTOU, Promoteur d’ÉDOLÉ AFRICA – Togo
Dans l’optique de devenir la plateforme centrale pour l’offre et la demande dans le domaine de la construction en Côte d’Ivoire, l’application “Edolé africa” vise la création de 10 000 emplois directs et indirects d’ici un an, et 50 000 emplois directs et indirects sur cinq ans.