La Côte d’Ivoire prévoit une hausse de 27% de sa production de riz blanchi en 2023. La production de la céréale devrait atteindre 1,4 million de tonnes au cours de ladite période, par rapport au stock de 1,1 million de tonnes produit en 2022. Une prévision optimiste qui sera tirée par la croissance de la capacité de transformation de l’industrie locale soutenue par la Stratégie nationale de développement de la riziculture 2020-2030 mise en place par le gouvernement.
Alors que le riz est le deuxième produit le plus importé en Côte d’Ivoire après le poisson, le pays mise sur une plus grande productivité. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, la production de riz blanchi est attendue à 1,4 million de tonnes en 2023. Un volume en hausse de 27%, comparé au stock de 1,1 million de tonnes produit en 2022.
“Déjà, il faut noter qu’à l’instar de plusieurs pays africains, la Côte d’Ivoire dispose d’énormes potentialités en termes de ressources naturelles pour pouvoir développer sa filière riz. Aujourd’hui, avec la mise en œuvre de la première phase de la SNDR de 2012 à 2020, la Côte d’Ivoire a pu mettre en place l’ensemble des fondamentaux tant sur plan de la stratégie que sur le plan de développement des approches pour pouvoir permettre à sa filière riz d’être performante, ce qui lui a valu des résultats assez satisfaisants sur plusieurs années avant de stagner.”
Brou Jérémie KOUADIO, Agroéconomiste – Côte d’Ivoire
L’augmentation prévue de la production de riz blanchi en Côte d’Ivoire sera tirée par le développement de la capacité de transformation de l’industrie locale soutenue par la Stratégie nationale de développement de la riziculture s’étendant sur la période 2020-2030 adoptée par le gouvernement. Dans le cadre de ce programme, l’exécutif ivoirien a investi dans 30 unités de transformation dotées d’une capacité de 10 000 tonnes par heure dont 18 sont opérationnelles. Près de 850 000 hectares de terres agricoles ont également été aménagés au profit des opérateurs privés pour booster la production locale de riz paddy, selon le ministère de l’Agriculture.
“La Côte d’Ivoire dispose d’une bonne capacité de transformation du riz de qualité et donc pour la campagne 2023, cela est possible et encourageant notamment avec la ferme volonté du chef de l’État de permettre au pays de pouvoir atteindre rapidement son autosuffisance alimentaire d’ici 2025. Avec le développement de la trame industrielle et la mise à disposition de parcelles, on peut dire que cet objectif là pourra être atteint notamment si le gouvernement arrive à accompagner les acteurs à accéder facilement aux financements, aux intrants et aux semences de qualité.”
Brou Jérémie KOUADIO, Agroéconomiste – Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire, 6ème producteur de riz en Afrique subsaharienne, dépend à hauteur de 60% des importations pour ses besoins de consommation de riz blanchi estimés à plus de 2,3 millions de tonnes par an. En 2021, les achats du produit sur le marché international ont coûté environ 657 millions de dollars au pays. Alors que la Côte d’Ivoire devrait importer 1,25 million de tonnes de riz, soit près de la moitié de sa consommation, selon les prévisions, les autorités envisagent une production de 2 millions de tonnes de riz blanchi d’ici 2025.