En Côte d’Ivoire, le prix à la pompe du litre de super sans plomb a été revu à la hausse depuis le mercredi 1er juin 2022. Ce carburant coûte désormais 735 FCFA le litre contre 695 FCFA auparavant, soit une augmentation de 40 francs CFA. Le prix du litre de pétrole lampant a pour sa part connu une hausse de 30 francs CFA, passant de 615 à 645 FCFA le litre.
Tenant compte du renchérissement des cours du baril de pétrole sur les marchés internationaux depuis quelques mois, avec une incidence sur les prix des produits pétroliers, l’État de la Côte d’Ivoire a décidé de répercuter une partie de la hausse sur les prix à la pompe du super sans plomb. Celui-ci connaît désormais une hausse de 40 FCFA le litre, celui du pétrole lampant une hausse de 30 FCFA. Une mesure qui peut susciter des interrogations.
“Ceci est lié au coût élevé du baril du pétrole sur le marché international. Il faut noter que le prix du baril qui était à 116 dollars est encore largement au dessus de 128 voire 129 dollars. Cette énième augmentation peut susciter beaucoup d’interrogations parce que le consommateur lambda n’arrive pas à percevoir les leviers qui justifient cette augmentation notamment ou on sait qu’il y a eu des périodes ou le prix du baril avait atteint un niveau assez bas ou on avait des niveaux records de 20 dollars le baril, on n’a pas assisté à une baisse énorme du prix du carburant.”
Jérémie Brou Kouadio, Économiste Agronome
Cette revalorisation des prix des produits pétroliers permettra à l’Etat ivoirien de maintenir la viabilité des activités du secteur et de garantir un approvisionnement correct et durable du pays.
“La bonne stratégie ça fait que le gouvernement a décidé de subventionner le gasoil pour maintenir le prix à un niveau assez acceptable permettant ainsi de ne pas avoir de très graves incidence sur le coût du transport et des denrées alimentaires qui ne font que connaître des inflations assez élevés qui tournent autour de 10% chaque mois”
Jérémie Brou Kouadio, Économiste Agronome
Afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages vivant en Côte d’Ivoire, le gouvernement a subventionné le prix des produits pétroliers, pour un montant de 55 milliards de francs CFA, de janvier à mars 2022, et fait une subvention additionnelle de 64 milliards de francs CFA pour le mois d’avril 2022. L’Etat a consenti à cet effet, au total, un effort d’environ 120 milliards de francs CFA de janvier à avril 2022.