Dans la région du Poro dans le nord de la Côte d’Ivoire, plus d’une vingtaine de jeunes en situation de handicap visuel ont été initiés aux sports adaptés. Organisée par la Fédération ivoirienne de sports pour malvoyants et aveugles (Fisma), cette activité vise à promouvoir l’inclusion et l’épanouissement des malvoyants à travers le judo, l’athlétisme ou encore le cécifoot. En favorisant l’accès au sport, ce projet encourage la confiance en soi et l’intégration sociale des jeunes handicapés.
L’initiation des jeunes en situation de handicap visuel aux sports adaptés constitue une avancée majeure pour leur inclusion et leur épanouissement. Dans la région du Poro, plus d’une vingtaine de jeunes malvoyants et aveugles ont récemment découvert des disciplines comme le judo, l’athlétisme, le goalball et le cécifoot. Encadrés par des spécialistes, ils ont acquis les bases techniques essentielles à leur pratique, favorisant ainsi leur autonomie et leur confiance en eux.
“Cette activité me va droit au cœur et je parle même au nom de mes amis. Tout le monde a apprécié puisqu’à Korhogo, ici, nous n’avons pas accès aux sports. Vraiment, c’est quelque chose qui est très déplorable. Nous, on a vraiment envie, envie ardemment, avide de participer aux sports. Vraiment, nous sommes très contents aujourd’hui et nous ne voulions pas que ça s’arrête, nous voulons que ça puisse continuer.”
DRAMANE COULIBALY, Malvoyant – Côte d’Ivoire
Cette initiative, portée par la Fédération ivoirienne de sports pour malvoyants et aveugles (Fisma), vise à promouvoir l’handisport auprès des jeunes, notamment des filles. En leur offrant une opportunité de s’exprimer à travers le sport, ce programme brise les barrières sociales et encourage une plus grande participation des personnes en situation de handicap à la vie communautaire.
“ Aujourd’hui, c’était d’initier 20 filles déficientes visuelles à la pratique du sport. Et il faut dire que l’objectif a été atteint parce que nous avons eu douze filles pour certaines contraintes d’autres où des contraintes scolaires n’ont pas vraiment pu prendre part. Mais les douzes sont déjà satisfaisantes. ”
CHANTAL OULAÏ, Présidente de la FISMA – Côte d’Ivoire
La pratique du handisport contribue, selon les experts, à changer les perceptions sur le handicap. Offrant aux jeunes malvoyants et aveugles une opportunité de prouver leurs capacités et d’inspirer leur communauté. Des actions qui renforcent la nécessité d’un accès équitable aux loisirs pour tous.