En Côte d’Ivoire, une révolution s’annonce dans le football. Dès janvier 2025, l’introduction de la Vidéo Assistance Arbitrage, la VAR, viendra renforcer la transparence et la précision des décisions sur le terrain. Un projet ambitieux soutenu par le gouvernement ivoirien et la Fédération ivoirienne de Football, qui pourrait bien positionner le pays comme un leader de l’innovation sportive en Afrique.
Le football ivoirien s’apprête à marquer un tournant historique avec l’introduction officielle de la Vidéo Assistance Arbitrage (VAR) dès janvier 2025. Cette avancée majeure, qui promet de renforcer l’équité et la précision des décisions arbitrales, a été annoncée par le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, lors de la cérémonie de clôture d’une formation organisée par la FIFA, le 5 novembre 2024, à Abidjan.
L’objectif est de positionner la Côte d’Ivoire parmi les grandes nations du football en Afrique, non seulement en termes de résultats, mais aussi grâce à son organisation, sa modernité et son esprit d’innovation. Dès janvier, avec l’introduction de la VAR, des tests seront réalisés sur un ou deux matchs. Progressivement, d’ici la fin de l’année, nous continuerons à perfectionner le système, pour être pleinement opérationnels dès la saison suivante.
YACINE IDRISS DIALLO , Président de la FIF
Le déploiement de la VAR en Côte d’Ivoire, après des tests techniques réussis, vise à améliorer la précision des décisions arbitrales et à renforcer la qualité du championnat local.
Je pense que depuis la CAN 2023, la Côte d’Ivoire a changé de pédigrée à l’international et voit désormais son nom cité parmi les plus grandes nations du football. Non pas seulement pour ses résultats, mais aussi pour son professionnalisme, la modernisation de son football et aussi la touche d’innovation. Et donc, c’est dans cette optique là que l’avènement de la barre fatidique, confortée.
Hamed Bakayoko , Consultant sportif
L’objectif, avec l’introduction de la VAR, est également de préparer les équipes ivoiriennes à l’utilisation de cette technologie lors des compétitions mondiales. Cette avancée marque un tournant majeur dans la modernisation du sport ivoirien.