Le 19 février 2026, le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a rencontré le président du Groupe de la BAD, Dr Sidi Ould Tah. Les discussions ont porté sur le Plan national de développement 2026-2030, la mobilisation de financements pour les projets prioritaires et l’excellence du portefeuille ivoirien auprès de la BAD, qui joue un rôle clé dans la coordination des fonds de développement arabes.
Dans un contexte de relance économique et de préparation du futur Plan national de développement 2026-2030, le 19 février 2026 à Abidjan, le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a rencontré le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Sidi Ould Tah, pour renforcer le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’institution panafricaine. Les échanges ont porté sur l’accompagnement par la BAD du plan de développement, notamment en matière de financement, et ont mis en lumière la performance et la diversification du portefeuille ivoirien, considéré parmi les meilleurs du groupe.
“Nous avons passé en revue le portefeuille de la Côte d’Ivoire au sein du Groupe de la Banque africaine de développement, qui présente une situation excellente et figure parmi les meilleurs du groupe, tant en termes de performance que de diversification.“
SIDI OULD TAH , Président du Groupe de la Banque africaine de développement – Mauritanie
Le président du Groupe de la BAD a souligné le rôle clé de l’institution dans la coordination des engagements pris par les fonds de développement arabes et le suivi des projets prioritaires du plan.
“Nous avons également évoqué le nouveau Plan national de développement 2026-2030, que le Groupe de la Banque africaine de développement accompagnera avec plaisir et honneur pour la mobilisation des financements. Nous avons aussi abordé les engagements pris par les fonds de développement arabes lors de leur visite à Abidjan en janvier de cette année, ainsi que les modalités pratiques pour leur mise en œuvre. “
SIDI OULD TAH, Président du Groupe de la Banque africaine de développement – Mauritanie
A noter que la BAD reste un partenaire stratégique de la Côte d’Ivoire, avec un portefeuille actif de plus de 1 883 milliards de francs CFA au 31 décembre 2024, couvrant 38 projets, et des engagements ayant bondi de 500% entre 2015 et 2024 dans les infrastructures, l’énergie et la gouvernance. L’un des objectifs à long terme de l’institution, maximiser son influence dans le pays, dont le portefeuille de projets est considéré comme exemplaire.



