Africa24 TV

Côte d’Ivoire – Symposium technique des entraîneurs de la CAN 2023 : La CAF offre plus de 14 millions USD à la FIF en soutien au football

Les travaux du symposium technique des entraîneurs de la CAN Côte d’Ivoire 2023 se tiennent du 12 au 13 septembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire. De ce symposium réunissant les acteurs du football africain notamment le président de la Confédération africaine de football, le président de la Fédération ivoirienne de football, les entraîneurs entre autres, devraient en ressortir des stratégies sur le développement du football en Afrique. On note également, une remise d’un chèque de plus de 14 millions de dollars de la CAF à la Fédération ivoirienne de football en soutien au développement du football en Côte d’Ivoire.  

La Confédération africaine de football (CAF) entame ce jeudi 12 Septembre à Abidjan en Côte d’Ivoire, un symposium technique réunissant les entraîneurs de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Côte d’Ivoire 2023. Lors de cet événement, un point sur l’héritage de cette compétition a été présenté par le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe.

“Le football africain est passionnant, il est attrayant, les stades sont pleins. Mais il est également évident que nous pouvons faire beaucoup plus. Et une partie de ce que j’ai dit que nous devrions faire est de s’assurer qu’aucun pays d’Afrique n’ait à jouer au football en dehors de sa nation. Et avec le soutien des gouvernements et du secteur privé, les niveaux appropriés d’infrastructures, les stades, pourront permettre à chacune de nos nations de jouer au football devant son peuple.”

Patrice Motsepe, Président de la CAF – Afrique du Sud

À noter que ce séminaire regroupe des tacticiens de 42 fédérations africaines, ainsi que des experts internationaux, dont des représentants de la FIFA et de l’UEFA, dans le but d’échanger sur l’impact de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. Les autorités Ivoiriennes ont tenu à rappeler les exploits de la 34eme édition de la coupe d’Afrique des Nations 23 signature officiel du Legacy Fund. En outre, un chèque de plus 14 millions de dollars a été remis à la Fédération Ivoirienne de Football pour le développement du football en Côte d’Ivoire.  

“Il y a un cahier des charges qui va nous être transmis pour respecter donc l’utilisation de ces fonds à l’image de ce qui est fait déjà avec les fonds de la FIFA. Mais ces fonds sont orientés pour le développement du football des jeunes, et du football des jeunes filles. Garçons et filles. Donc nous allons mettre en place en accord de la CAF et ses experts un projet de développement qui va être financé par ces ressources. Ça va toucher les infrastructures, le développement dans les académies, les conditions de travail etc… donc une fois que nous aurons le cahier des charges, on sera plus précis sur ce qui doit être fait.” 

Idriss Diallo, Président de la FIF Côte d’Ivoire

Ce symposium technique examinera du 12 au 13 septembre 2024 les moments clés du tournoi en offrant une analyse approfondie des stratégies qui ont marqué les temps forts de la compétition. Il inclura aussi une réflexion sur les perspectives d’avenir du football en Afrique.

Quitter la version mobile