La Côte d’Ivoire fait face à un déficit immobilier de plus de 800 000 unités, principalement dans les zones urbaines en pleine croissance. Ce manque est accentué par des obstacles comme l’insécurité foncière et la difficulté d’accès aux financements. Pour combler cet écart, le gouvernement encourage la construction de logements sociaux, les partenariats privés, et sollicite l’implication de la diaspora ivoirienne.
Le déficit immobilier en Côte d’Ivoire, estimé à plus de 800 000 unités, représente un enjeu majeur pour le pays. Ce problème, qui concerne principalement les zones urbaines en forte croissance démographique, nécessite des solutions durables. La sécurisation du foncier et une meilleure structuration des financements sont indispensables pour répondre aux besoins croissants en logements.
“La diaspora, qui est une source de financement, si elle a bien encadré, peut financer l’immobilier en Côte d’Ivoire. Et il y a aussi les partenaires financiers Nous allons avec les entreprises ivoiriennes vont aller en partenariat avec les entreprises canadiennes, qui ont des sources de financement disponibles là-bas et venir implémenter en Côte d’Ivoire.”
YORO DOH DANIEL, Promoteur immobilier – Côte d’Ivoire
Le gouvernement ivoirien au travers de la chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNP-CI) encourage les investissements dans le secteur de l’immobilier afin de réduire le gap immobilier existant, celle-ci compte sur sa diaspora. Du 11 au 13 novembre 2024, le ministre ivoirien de la Construction, Bruno Koné, présentera dans ce sens les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire à la diaspora africaine lors la première édition du Salon de l’Immobilier, du Financement et de l’Innovation (SIMMOFI)
“Lorsque nous revenons. Nous allons toujours garder la permanence avec les relations que nous allons tisser avec nos partenaires qui sont du côté du Canada. Pour eux. Et ici, en Côte d’Ivoire, on peut acheter des logements en tissant des partenariats et en construisant de nouvelles maisons avec des technologies nouvelles qui en disposent. ”
YORO DOH DANIEL, Promoteur immobilier – Côte d’Ivoire
Avec une population estimée à plus de 29 millions d’habitants, le marché immobilier reste important pour le développement du pays d’Afrique de l’Ouest. Face à un déficit immobilier en nette augmentation, passé de 500 000 unités en 2020 à 830 000 en 2023, la Côte d’Ivoire a pris des mesures significatives. Le programme présidentiel de 25 000 logements sociaux, soutenu par des financements de la BADEA et de la BOAD, marque le retour de l’État dans un secteur où le privé peine à suivre la demande. Avec un taux d’urbanisation ayant grimpé de 5 % en 1950 à 55 % en 2023, de nombreux observateurs soulignent l’urgence d’une mobilisation de tous les acteurs pour combler ce fossé et répondre aux besoins des populations.