L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, désormais opposant et déclaré inéligible, a annoncé qu’il ne soutiendra aucun candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre. Dans une déclaration lue à la presse le 18 septembre 2025, la porte-parole de son parti le PPA-CI, Habiba Touré a assuré que Laurent Gbagbo n’appuiera aucun candidat pour le scrutin avenir.
À quelques semaines de la présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire, l’ancien président Laurent Gbagbo, déclaré inéligible, a annoncé qu’il ne soutiendrait aucun candidat. Une annonce faite le 18 septembre 2025, par la porte-parole du PPA-CI, Habiba Touré. Cette décision intervient dans un contexte tendu, marqué par le rejet des candidatures de deux figures majeures de l’opposition, dont Laurent Gbagbo lui-même et Tidjane Thiam, par le Conseil constitutionnel.
“En validant un quatrième mandat anticonstitutionnel et en écartant 55 candidats, dont ceux des principaux partis d’opposition, c’est le principe d’égalité devant la loi qui a été foulé au pied. Et ainsi, on a privé le peuple de son droit souverain de choisir librement son dirigeant. Ce vers quoi on avance aujourd’hui ressemble à tout sauf à une élection inclusive et transparente.”
Habiba Touré, Porte-parole du PPA-CI – Côte d’Ivoire
Les noms de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Pascal Affi N’Guessan ne figurent pas sur la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle d’octobre 2025. Laurent Gbagbo a été déclaré inéligible en raison de sa radiation de la liste électorale, conséquence d’une condamnation liée à l’affaire du « casse de la BCEAO » lors de la crise postélectorale de 2010-2011. Bien qu’il ait été gracié, la condamnation reste inscrite sur son casier judiciaire.
“La liste électorale est contestable, la commission électorale indépendante est décriée, le processus électoral actuel n’offre aucune garantie de transparence ni de crédibilité. Le président Laurent Gbagbo demeure convaincu qu’il est encore temps de privilégier la paix et d’ouvrir la voie à un dialogue sincère.’
Habiba Touré, Porte-parole du PPA-CI – Côte d’Ivoire
L’ex-président réaffirme son opposition à un quatrième mandat du président Alassane Ouattara, qu’il juge inconstitutionnel. Bien que la Constitution ivoirienne limite les mandats à deux, le Conseil constitutionnel considère que la réforme de 2016 remet le compteur à zéro. Gbagbo appelle à des actions « démocratiques et pacifiques » pour contester ce mandat jugé illégitime.



