Le report de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire est une aubaine pour le comité d’organisation de la compétition. Les travaux ont bien avancé, mais beaucoup reste à faire, comme le reconnaît le COCAN. Ce report intervient donc comme une bouffée d’oxygène pour les dirigeants et les gestionnaires du football ivoirien.
Le report de la Coupe d’Afrique des nations de football a donné à la Côte d’Ivoire l’occasion de mieux se préparer. C’est ce qui ressort du séminaire qui a été organisé par le comité d’organisation de la CAN COCAN jeudi 28 juillet 2022 à Abidjan. Pour l’organisation sportive, les défis à venir restent importants. Mais la décision du report de la CAN donne une marge de manœuvre au pays hôte pour mieux préparer la compétition.
“Ce report n’a pas véritablement surpris. Pour nous qui avions reçu instruction du président de la République d’être prêts au 31 décembre 2022. Pourquoi le 31 décembre 2022 ? Parce que vous devez livrer les installations six mois avant le début de la compétition. C’était notre objectif et cela reste notre objectif. Ce report devrait nous permettre de peaufiner ce qui reste à faire, de mieux nous organiser et surtout de répondre à l’objectif fixé par le chef de l’Etat, c’est-à-dire organiser la plus belle des compétitions qui n’a jamais été organisée”.
François Amichia, Président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN)
Le COCAN se donne pour objectif d’organiser la plus belle des CAN, mais aussi de laisser un héritage. L’organisation projette de former les jeunes aux métiers de l’organisation et de créer des infrastructures pérennes qui pourront servir plus tard.
“ On voit l’exemple de certains pays qui ont organisé la CAN et deux, trois ans après on se demande si on organisé un grand événement parce qu’il n’y a pas eu de legs, il n’y a pas eu d’héritage. Qu’est-ce que nous laissons aux générations présentes et aux générations futures après avoir organisé cette CAN? Aujourd’hui, nous voulons attirer le maximum de personnes pour venir voir ce que nous avons réalisé en 10 ans dans tous les domaines. Nous disons que cette CAN doit être une CAN de l’héritage.”
François Amichia, Président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN)
La CAN 2023, initialement prévue en juin et en juillet 2023, a été reportée par la Confédération africaine de football pour des raisons de pluviométrie. La compétition se jouera désormais au mois de janvier et février 2024. Les 3e et 4ème journée de la phase des éliminatoires ont également été reportées pour des motifs de préparation à la Coupe du monde du football 2022.