La société Sitarail a annoncé, dans un communiqué, le rétablissement des circulations ferroviaires, le 02 août 2023, sur l’ensemble du réseau Abidjan – Ouagadougou. La ligne avait été suspendue à la suite d’un incident pluviométrique survenu le 22 juillet 2023, dans la localité de Ouangolodougou en Côte d’Ivoire, La société ferroviaire Sitarail réaffirme son engagement à poursuivre l’approvisionnement par le rail, en produits essentiels, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.
Temporairement suspendu le 22 juillet suite à un incident pluviométrique, le réseau ferroviaire de la Côte d’ivoire avec le Burkina Faso a été rétabli le 2 août 2023 selon la Société internationale de transport africain par le rail (Sitarail, exploitant le réseau). Selon les explications, une digue de retenue d’eau située à 200 mètres de la voie ferrée avait cédé, libérant une importante quantité d’eau qui a emporté des portions de remblai de la voie ferrée.
“C’était déjà le cas en 2020 lors de la saison pluvieuse accompagnée de la crise du covid. L’axe ferroviaire entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso est porteur d’enjeux majeurs dans la sous-région car il assure non seulement la circulation des biens et celle des marchandises. La voie ferrée reliant Abidjan à Ouagadougou qui est une filiale de Bolloré, est considérée comme une route commerciale.”
Georgina SIABA, Analyste financière / Côte d’Ivoire
Ce rétablissement des circulations ferroviaires sur l’ensemble du réseau, d’Abidjan à Ouagadougou, marque l’engagement des autorités à poursuivre l’approvisionnement par le rail, en produits essentiels (via importations et exportations), de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. En effet, le réseau Sitarail s’occupe, depuis 28 ans, de 1260 km de voies ferrées entre les deux pays et assure annuellement le transport de 200 000 voyageurs et de 800 000 tonnes de fret.
“La Côte d’Ivoire est le 4e client du Burkina Faso avec des exportations de plus de 100 millions de dollars à l’année et donc pour rebondir et rentabiliser le manque à gagner, il faudrait que sitarail optimise ses process de Supply Chain en informant en temps et en heure la clientèle du transport de leurs marchandises. Sitarail doit aussi être flexible en termes d’horaires, d’itinéraires et surtout respecter ses délais de livraison. Mais on retient en somme que la reprise du trafic ferroviaire est un véritable ouf de soulagement pour les rapports commerciaux ivoiro-burkinabè.”
Georgina SIABA, Analyste financière / Côte d’Ivoire
Depuis 2017, les plans d’investissement de l’entreprise sont chiffrés à plus de 600 millions d’euros en termes de rénovation des infrastructures et de modernisation des équipements de la ligne ferrée Abidjan-Ouagadougou. A terme, le réseau devrait transporter chaque année cinq millions de tonnes de marchandises.