En Côte d’Ivoire, la jeunesse représenterait plus de 77% de la population selon les dernières statistiques, constituant une importante frange de la population, la jeunesse a été placée au centre des priorités du gouvernement ivoirien pour l’année 2023, désignée année de la jeunesse par le président Alassane Ouattara. À cet effet, le dispositif d’accompagnement et d’encadrement des jeunes a été présenté lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le 4 janvier 2023 au palais présidentiel. Le président ivoirien à appelé au renforcement du dispositif de formation et d’employabilité des jeunes.
Comme annoncé par le président ivoirien Alassane Ouattara lors de son discours à la nation au soir du 31 décembre 2022, l’année 2023 est désignée l’ année de la jeunesse. À cet effet, le dispositif d’accompagnement et d’encadrement des jeunes a été présenté par le gouvernement ivoirien lors du premier Conseil des ministres qui s’est tenu le 4 janvier 2023 au palais présidentiel. Le président Alassane Ouattara a appelé au renforcement du dispositif de formation et d’employabilité des jeunes pour plus de productivité.
“L’année 2023, comme je l’ai indiqué, sera consacrée à la jeunesse, le dispositif de formation et d’employabilité des jeunes doit être renforcé pour plus de productivité à travers l’encadrement la digitalisation, le financement des projets et l’accès au marché public. »
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire
Les actions du gouvernement ivoirien en matière d’employabilité des jeunes vont se matérialiser par le renforcement du dispositif d’accompagnement et d’encadrement des jeunes et par la mise en place d’un incubateur national pour l’innovation et l’entrepreneuriat.
“A cet effet et conformément à vos instructions, 2023 verra le renforcement de dispositifs et d’encadrement des jeunes vous nous avez également demandé de mettre en place un incubateur national pour l’innovation et l’entreprenariat afin de catalyser le génie créateur de notre jeunesse et de favoriser le développement de startups dans la technologie et le digital naturellement, mais partout ailleurs dans l’industrie la finance les services évidemment aussi dans les secteurs agricoles et commerciaux, il s’agira de renforcer les mécanismes directs de ces projets et de réunir les conditions pour une plus forte participation des jeunes.“
Patrick Achi, Premier ministre de Côte d’Ivoire
Les mesures prises par le gouvernement ivoirien, permettront à plus de 77% de la population ivoirienne selon les dernières statistiques, de contribuer efficacement au développement de ce pays d’Afrique de l’Ouest.