Le succès de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire a été grandement porté par l’implication de 30 000 jeunes ivoiriens et africains, mobilisés par le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse. Lors d’une cérémonie, le Premier ministre Beugré Mambé et les membres du gouvernement ont honoré ces bénévoles et volontaires, arborant avec fierté le trophée de la CAN remporté par les Éléphants.
En Côte d’Ivoire, le succès de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football a été en partie attribué à l’engagement de 30 000 jeunes ivoiriens et africains mobilisés par le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse. Le mardi 26 mars 2024, le Premier ministre Beugré Mambé ainsi que les membres du gouvernement ont exprimé leur reconnaissance et ont présenté le trophée de la CAN remporté par les Éléphants lors d’une cérémonie dédiée aux bénévoles et volontaires.
“ Nos jeunes seront reversés dans le programme de bénévoles et de volontaires pour qu’ils puissent continuer leur mission et ainsi en lien avec les autres collègues membres du gouvernement. Nous allons vous proposer dans les prochains jours un programme national de bénévoles et de volontaires pour que tous ces jeunes puissent servir lors grands événements nationaux.”
MAMADOU TOURE, Ministre de la Promotion de la jeunesse – Côte d’Ivoire
Le projet de bénévolat est évalué à 1,9 milliard de FCFA, avec une contribution de 1,2 milliard de FCFA de la part de l’État de Côte d’Ivoire. La gestion des volontaires a été confiée au Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) et à la Confédération africaine de football (CAF).
“ Nous sommes fiers de vous, bravo les volontaires et tous ceux qui ont travaillé avec nous. Bravo aux bénévoles, bravo aux encadreurs. Bravo à tous ceux qui nous ont aidés. La Côte d’Ivoire a une jeunesse extraordinaire.”
ROBERT BEUGRE MAMBE, Premier ministre – Côte d’Ivoire
Les 20 000 bénévoles et 10 000 volontaires impliqués dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire ont un âge compris entre 18 et 35 ans. Supervisés par l’Office du Service Civique Nationale, ces bénévoles et volontaires ont contribué, par leur engagement, à faire de la CAN une édition mémorable.