Le ministre ivoirien du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana a été élu nouveau président du Comité exécutif de la section africaine de l’Organisation Mondiale du Tourisme OMT. C’était à l’occasion de la 64ème Réunion élective de la Commission régionale africaine de l’Organisation mondiale du Tourisme et la 2ème édition du Forum mondial de l’OMT qui se sont tenues conjointement du 2 au 4 septembre 2021 sur l’île de Sal au Cap-Vert.
Le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a été élu, à l’unanimité président du Comité exécutif de la section africaine de l’Organisation Mondiale du Tourisme. C’était en marge de la 64ème Réunion de ladite Commission, tenue conjointement du 2 au 4 septembre, avec la 2ème édition du Forum mondial de l’OMT sur l’investissement touristique en Afrique. Une élection qui fait honneur à la Côte d’Ivoire, qui abritera le 27 septembre prochain la 43eme journée internationale du tourisme.
Au nombre de ses actions phares, le ministre ivoirien Siandou Fofana a permis à son pays de se doter d’une puissante stratégie nationale de développement du secteur, censée faire rayonner le pays à l’international, et débloquer les investissements dans le secteur. Baptisée “Sublime Côte d’Ivoire”, cette stratégie s’étend sur la période 2018-2025. Elle verra la mise en place de nombreux projets économiques, culturels, artistiques d’envergure. Ce projet devrait à ce titre selon l’initiateur, générer 650 000 emplois qualifiés, et faire de la Côte d’Ivoire la 5eme destination touristique africaine d’ici 2025.
Ces dernières années, la diplomatie du secteur touristique ivoirien s’est davantage renforcée sous le leadership du ministre Siandou Fofana. En 2019, il a été élu au Conseil exécutif de l’OMT, avant de prendre en 2020, la présidence de la Commission de validation des membres affiliés de l’instance mondiale.