L’ancien-président Laurent Gbagbo était sous le coup d’une peine de vingt ans de prison. Le chef de l’Etat dit vouloir « renforcer la cohésion sociale » grâce à ce geste.
En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a annoncé samedi 6 août 2022 avoir accordé sa grâce à son prédécesseur et ancien rival Laurent Gbagbo, sous le coup d’une peine de vingt ans de prison dans son pays à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011.
La mesure de grâce a été annoncée quelques jours après une rencontre entre le président Alassane Ouattara et les anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. le désamorçage du climat socio-politique était l’un des sujet au menu de l’entretien entre les trois hommes politiques.
Le chef de l’Etat a également annoncé avoir signé un décret accordant « la libération conditionnelle » à deux anciennes figures de l’appareil militaire et sécuritaire du régime de l’ex-président Laurent Gbagbo, condamnées pour leur rôle dans la crise post-électorale de 2010-2011. Il s’agit du contre-amiral Vagba Faussignaux, ex-patron de la Marine, et du commandant Jean-Noël Abéhi, ancien chef de l’escadron blindé de la gendarmerie du camp d’Agban, à Abidjan.
Définitivement acquitté en mars 2021 de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye où il avait été transféré fin 2011, Laurent Gbagbo, 77 ans, est rentré en Côte d’Ivoire en juin 2021.