En Côte d’Ivoire, à quelques mois de la tenue des élections municipales et régionales, prévues pour le dernier trimestre de l’année 2023, les autorités militent pour d’élections inclusives et apaisées. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne à appelé à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale. Selon Adama Bictogo, les institutions doivent s’ériger en rempart protecteur de la démocratie.
Les élections locales en Côte d’Ivoire, prévues au 3eme trimestre de l’année 2023, permettront aux différents partis politiques présentant des candidats de se positionner sur le terrain, en vue de la présidentielle 2025. Afin de maintenir un climat apaisé lors des scrutins, pour ne plus revivre les drames de la crise post-électorale de 2010-2011, l’Assemblée nationale, par la voix de son président, a appelé lundi 03 avril, à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale, lors des élections municipales et régionales 2023.
Une année électorale marquée notamment par l’organisation des élections municipales et régionales dans notre pays. aussi importantes qu’elles soient, ces échéances ne représentent qu’une étape dans une constitution construction démocratique et ne doivent pas nous départir de notre commun qui est la préservation des acquis aussi importants qu’ irréversibles que nous avons accumulé en matière de consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion et de l’ unité nationale […] Nos institutions doivent par conséquent, s’ériger en rempart protecteur de la démocratie, renforcer et entretenir cette idée de famille parlementaire qui m’est chère et qui vise à faire de notre chambre un creuset de solidarité et du vivre ensemble.
Adama BICTOGO, Président de l’Assemblée nationale
Pour cette session 2023, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne à assurer soutenir toutes les initiatives qui visent à l’amélioration de l’employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes.
Je nous engage à soutenir la mise en œuvre par le gouvernement de cette politique d’ emploi en faveur des jeunes[…] dans cette même veine nous devons apporter un regard bienveillant et tout particulier aux femmes.[…] La forte présence des femmes, présidentes d’institutions parlementaires à cette cérémonie de ce jour en est le témoignage éloquent.
Adama BICTOGO, Président de l’Assemblée nationale
L’ouverture de cette session parlementaire ivoirienne a vu la présence d’une quinzaine de présidents d’assemblées nationales, notamment du Rwanda, de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Niger, de la France.