Moteur essentiel du développement de la Côte d’Ivoire, le secteur agricole ivoirien continue de démontrer sa résilience, favorisant l’industrialisation, l’essor des exportations, la création d’emplois et l’augmentation des revenus. Mardi 18 juin 2024, dans son discours sur l’état de la nation devant le Parlement réuni en Congrès, le président Alassane Ouattara a indiqué que la Côte d’Ivoire s’est positionnée comme une puissance agricole mondiale.
Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara s’est adressé devant le Parlement réuni en Congrès le mardi 18 juin 2024. Dans un discours de plus de 45 minutes, aux allures de bilan, le chef de l’Etat Ivoirien s’est satisfait du secteur agricole de son pays. Selon lui, la Côte d’Ivoire se positionne comme une puissance agricole mondiale.
“La Côte d’Ivoire est une puissance agricole mondiale. Nous sommes en effet le premier producteur mondial de cacao, le premier producteur mondial d’anacarde entre parenthèses les noix de cajou brutes. Le premier producteur africain de caoutchouc naturel. Le deuxième producteur africain d’huile de palme est le cinquième producteur africain de coton.”
Alassane Ouattara , Président de la République – Côte d’Ivoire
Le secteur agricole est un pilier majeur de l’économie de la Côte d’Ivoire, et occupe plus de la moitié de la population active du pays. Premier producteur mondial de fèves de cacao et de noix de cajou, la Côte d’Ivoire enregistre l’un des taux de croissance économique les plus rapides et soutenus en Afrique subsaharienne depuis plus de dix ans selon la banque mondiale.
Notre ambition est de transformer une plus grande proportion de nos matières premières et à cet égard, notre pays est sur le point de devenir à brève échéance, le premier broyeur mondial de fèves de cacao. Par ailleurs, notre objectif de transformation d’une plus grande quantité de noix brutes de cajou est à notre portée, si nous maintenons nos efforts dans la durée.”
Alassane Ouattara , Président de la République – Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire fait figure de puissance économique sous régionale, contribuant à plus du tiers du PIB de l’UEMOA et plus de 40 % des exportations de la zone. Le secteur agricole constitue toujours l’un des piliers de l’économie ivoirienne qui représente plus de 25 % du PIB et emploie plus de 60 % de la population. Le secteur occupe pour cette raison une place centrale dans le plan stratégique de développement de l’État ivoirien, qui ambitionne de lancer des transformations structurelles majeures pour stimuler la production agricole nationale.