Le rapport 2024 du Fonds Monétaire International sur les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne prévoit, pour la Côte d’Ivoire, une croissance de 6,5% cette année. Cette analyse s’arrime aux récentes projections du ministère ivoirien des Finances et du Budget qui annonce que la richesse nationale ivoirienne, chiffrée à 78 millions USD en 2023, devrait atteindre près de 86 millions USD au terme de l’année 2024, soit une hausse de 9,5% en un an.
L’économie ivoirienne devrait croître de 6,5% en 2024, un niveau légèrement inférieur à celui enregistré en 2023 (6,6%), avant d’atteindre 7 % en 2025 selon le Fonds Monétaire International. Cette dynamique devrait être poussée par les investissements substantiels dans les infrastructures et une hausse des prêts bancaires au secteur privé selon Fitch Solutions Country Risk & Industry Research.
« Selon nos études, cette performance sera portée par le dynamisme du secteur agricole ivoirien et les revenus tirés de l’exploitation de son champ Baleine. C’est pourquoi, dans le cadre de notre Programme Economique et Financier (PEF), lancé en Côte d’Ivoire l’année dernière, nous encourageons le pays à accentuer ses efforts dans la mobilisation de ses recettes fiscales, pour soutenir sa dette qui était autour des 57% de son PIB en 2023 »
Rapport, FMI, États-Unis
La dette ivoirienne ne représentera que 53% de son PIB d’ici fin 2027, si des efforts sont faits allant dans le sens de la bonne gouvernance et des investissements judicieux selon le FMI. Dans cette même perspective, l’institution de Bretton Woods projette un « atterrissage en douceur » de l’économie mondiale en 2024 après une croissance plus solide en 2023.
“Jusqu’à présent l’économie mondiale a été relativement résiliente. Nous nous attendons à ce que cette résilience se poursuive jusqu’en 2024, de son côté l’inflation diminue, les marchés du travail eux continuent d’être résilients, bien sûr les nouvelles ne sont pas toutes bonnes car cette résilience avec une croissance qui tourne autour de 3% l’année dernière est à moyen terme, bien inférieur aux taux de croissance moyen mondiaux précédents qui étaient d’environ 3,8%.”
Julie KOZACK, Directrice du Département de la communication du FMI, États-Unis
La consommation des ménages devrait rester l’un des principaux moteurs de la croissance ivoirienne en 2024. Toutefois, cela s’adosse à un reflux de l’inflation (2,3% en moyenne en 2024 contre 4,3% en 2023) et à une chute de la production cacaoyère au cours de la campagne 2023/2024, en raison des conditions climatiques défavorables.