A six mois de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023 prévue en janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire, s’est tenue le 11 mai 2023 une conférence sur la prochaine tenue du Salon africain du football, qui vise à faire la promotion du football africain à travers le développement de l’économie sportive en Afrique.
« Economie sportive, vision et actions pour le football africain : cas de la Can Côte d’Ivoire 2023 », c’est sous ce thème que se tiendra les 23 et 24 juin 2023 la deuxième édition du Salon africain du football à Abidjan en Côte d’Ivoire. En prélude à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 13 janvier au 11 février 2024, le Salon du football africain vise la promotion des acteurs locaux, et le développement de l’économie du sport, le football étant la locomotive du sport en Afrique.
Pour nous ce salon Africain du football intervient six mois avant la CAN c’est une grande aubaine justement pour pré célébrer cette grand-messe du football africain qui va se dérouler en Côte d’Ivoire dans la période de janvier à février 2024. Ce sont donc pour nous des occasions pour pouvoir réunir tous l’écosystème du football continental autour d’un thème majeur qui est économie sportive vision et action pour le football africain, cas de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
JEAN TANGUY YAPOIDOU, Promoteur du Salon africain du football – Côte d’Ivoire
En plein essor sur le continent, le sport, le football notamment s’impose progressivement comme un levier de lutte contre la marginalisation des populations les plus vulnérables et pour l’égalité. Avec une contribution estimée à 0,5 % du PIB africain, le sport accompagne la transformation du continent et s’affirme comme un secteur d’investissements croissant et nourri de nouvelles formes de coopération innovantes au service des Objectifs de développement durable (ODD).
“L’ économie du sport est un sujet d’actualité dans le domaine sportif, le sport ce n’est pas que le jeu, c’est tout un écosystème d’actions d’initiatives de métiers etc qui sont autour et donc il est bon de se poser et de réfléchir de creuser sur le sujet pour voir quels sont les mécanismes, les opportunités qu’on peut dégager pour soutenir le sport en général et le football en particulier. Ce salon traitera aussi de la CAN 2023 qui se tient dans notre pays, qui est une opportunité importante pour les populations ivoiriennes, pour les opérateurs économiques mais aussi une opportunité pour le rayonnement international de notre pays.”
OLIVIER ABOUA , Directeur de la professionnalisation du sport – Côte d’Ivoire
Le SAF est un évènement sportif qui traite des problématiques du football africain pour son développement à travers des partenariats entre les acteurs du football Africain et Européen. Pour cette nouvelle édition, Madagascar est le pays invité d’honneur.