En Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante a commencé à publier l’essentiel des résultats des élections législatives du 27 décembre. Un scrutin marqué par une large domination du parti au pouvoir, le RHDP, face à une opposition en recul, sur fond de boycott du PPA-CI et de percée de plusieurs candidats indépendants.
La Commission électorale indépendante a publié les résultats provisoires des élections législatives du 27 décembre. Le scrutin confirme une large domination du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), au pouvoir. La nouvelle Assemblée s’annonce majoritairement acquise au parti présidentiel, comme lors de la précédente législature.
Dans plusieurs localités, les scores du RHDP frôlent ou atteignent les 100 %, notamment à Boundiali, Odienné, Korhogo ou encore Bouaké et s’en sortent avec 198 (77,65%). De nombreux cadres et ministres du parti au pouvoir remportent leurs circonscriptions avec de larges marges, à l’image du vice-président à Tafiré ou du ministre de la Défense à Abobo.
Face à cette percée, le PDCI parvient à conserver certains fiefs avec 32 sièges (12,55%), à l’instar des communes comme Cocody ou le Plateau, mais perd plusieurs sièges symboliques, dont Yamoussoukro et Yopougon. Des candidats indépendants s’imposent également dans plusieurs circonscriptions, tandis que des contestations émergent localement.



