Africa24 TV

Côte d’Ivoire : les autorités s’engagent à dynamiser le secteur immobilier qui représente 10% du PIB

En Côte d’Ivoire, afin de dynamiser le secteur de l’immobilier qui ne représente qu’environ 10% du PIB national, la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) engage une série de réformes pour renforcer son rôle dans le secteur. Lors d’un conclave tenu le 16 Octobre 2024, ses dirigeants ont identifié les axes de transformation, incluant une meilleure gestion administrative et l’encadrement des entreprises. L’objectif est de faire de la CNPC-CI une institution crédible et dynamique au service de la politique de logement dans le pays d’Afrique de l’Ouest. 

Selon les chiffres officiels, le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire contribuant à environ 10% du PIB, représente un pilier clé pour la croissance économique nationale. Consciente de son importance, la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés (CNPC-CI) s’est réunie à Abidjan, ce 16 octobre 2024, pour identifier les réformes à entreprendre. Son président, Siriki Sangaré, souligne la nécessité de renforcer les structures et les organes de l’institution en vue d’être une référence crédible et dynamique.

“ Nous sommes en train de travailler aujourd’hui pour véritablement mettre en place des réformes et des orientations pour une nouvelle chambre, pour une chambre assise.” 

YAMOUSSA COULIBALY, Vice- Président de la CNPC-CICôte d’Ivoire

Parmi les principaux changements annoncés, l’acquisition d’un siège et l’amélioration de la gestion administrative figurent en tête. Yamoussa Coulibaly, vice-président de la CNPC-CI chargé des réformes, précise qu’un encadrement des entreprises immobilières serait nécessaire pour accroître leur crédibilité et favoriser leur croissance. 

“Désormais, quand on parle de la chambre des promoteurs agréés et des constructeurs de Côte d’Ivoire, que véritablement, les gens sachent qu’il a une institution, une science forte à tous les nouveaux. Une institution qui prend en compte le bien être des Ivoiriens à travers la production de logements de qualité accessibles également. ”

YAMOUSSA COULIBALY, Vice-Président de la CNPC-CICôte d’Ivoire

A noter que le taux d’urbanisation en Côte d’Ivoire a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, passant de 50% en 2010 à plus de 55% en 2020. Cette tendance crée une demande croissante de logements, d’infrastructures commerciales et d’équipements urbains. Le gouvernement ivoirien poursuit la mise en place d’initiatives afin de répondre à cette demande.

Quitter la version mobile