En Côte d’Ivoire, une rencontre stratégique s’est tenue, le mardi 17 juin 2025, au Plateau entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, et le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques. Cette séance de travail avait pour but de mobiliser des entreprises publiques dans la lutte contre le chômage des jeunes. Pour l’année 2025, ce sont près de 102 000 opportunités d’insertion (stages et formations) qui ont déjà été identifiées.
La question du chômage chez les jeunes est une préoccupation majeure en Côte d’Ivoire. Son taux est estimé à plus de 30% chez les moins de 35 ans. Face à ce constat alarmant, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique a décidé de joindre ses efforts au ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques. Une séance de travail s’est tenue le 17 juin en vue de réfléchir à des mécanismes pour améliorer l’employabilité, en misant sur les entreprises publiques pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
C’est un rôle de facilitation, puisque les entreprises publiques nous en assurons la tutelle et peuvent être un instrument important pour permettre aux jeunes de pouvoir avoir des stages et une fille d’avoir d’avoir un emploi.
MOUSSA SANOGO, Ministre des Entreprises publiques – CÔTE D’IVOIRE
Stages de qualification ou d’école, immersion en entreprises, emplois directs… l’Etat ivoirien compte sur les entreprises publiques pour recruter les jeunes. Des incitations fiscales sont d’ailleurs mises à disposition des entreprises qui proposent des contrats classiques ou d’apprentissage. Un procédé qui entre dans le cadre de l’exécution des politiques publiques en matière d’emploi
Nous avons sollicité notre collègue en charge du portefeuille de l’état à l’effet d’avoir cette rencontre avec l’ensemble des structures à l’effet donc de conjuguer , nos efforts pour aller plus loin dans les résultats, j’ai obtenu . Mobiliser encore un peu plus donc ces entreprises publiques et je me réjouis que mon collègue en est appelé à leur patriotisme pour que ces entreprises d’État ou entreprises public, continuent d’accompagner le gouvernement dans sa politique d’insertion professionnelle des jeunes.
MAMADOU TOURÉ, Ministre de la promotion de la jeunesse et de l’insertion professionnelle – Côte d’Ivoire
De nombreux dispositifs existent déjà pour encourager l’employabilité des jeunes ivoiriens. À l’instar du Programme Jeunes du Gouvernement (PJGouv), mis en œuvre depuis 2023. Un programme, élaboré avec l’appui de 21 ministères sectoriels, qui ambitionne d’insérer 1,5 million de jeunes entre 2023 et 2025.