L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de faire basculer la vente des laits infantiles en pharmacie dans le but d’assurer la traçabilité de la qualité et la disponibilité des produits laitiers. L’information a été rendue publique mardi 28 février par le ministère ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Dans le souci de veiller au bien être et à la santé des populations notamment des enfants qui représente une marge importante de la population. Le gouvernement ivoirien a mis en place une série de mesures en vue de faire basculer la vente des laits infantiles en pharmacie et de s’assurer de la qualité de la disponibilité et surtout de la traçabilité des produits laitiers dans tout le pays. Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle apporte des précisions.
“c’est important que l’Etat veille à tout ce qui va être donné à ces enfants qui sont l’avenir, et la seule façon de pouvoir assurer la traçabilité c’est de pouvoir faire vendre ces produits dans des circuits pharmaceutiques qui sont connus et qui peuvent donc donner l’occasion à l’Etat de pouvoir intervenir si les circonstances le nécessite “
CHARLES KOFFI AKA, Directeur de cabinet du ministère de la Santé – Côte d’Ivoire
Concernant l’inquiétude des populations relativement à la vente exclusive des laits infantiles dans les officines, le directeur de cabinet rassure les populations.
“Nous avons une chaîne de pharmacie importante en Côte d’Ivoire, il y a un peu plus de mille officines privées et à peu près deux milles dépôts de pharmacie. Toutes ces pharmacies sont distillées à travers le pays et les produits vendus en pharmacies ont des prix qui sont encadrés par l’Etat de Côte d’Ivoire, les prix sont fixés par une commission et la commission qui fixe les prix, enregistre en son sein toutes les parties prenantes donc le fait de basculer la vente de ces produits dans les pharmacies ne veut pas dire que les prix de ces produits vont augmenter .”
CHARLES KOFFI AKA , Directeur de cabinet du ministère de la Santé – Côte d’Ivoire
A noter que le décret de commercialisation des substituts du lait maternel portant réglementation de la commercialisation des substituts du lait maternel adopté en 2013 suite aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé entre en vigueur le 1er mars 2023. Les contrevenants à ces mesures s’exposent à une peine d’amende allant de 200 mille FCFA à 350 mille FCFA et de 1 à 2 mois de prison selon les autorités ivoiriennes.