Pour renforcer le dialogue avec les citoyens en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien a lancé le 12 septembre le centre d’appel gratuit « Allô 101 », capable de traiter jusqu’à 3 000 demandes par jour. Accessible 24h/24, en 17 langues, ce service vise à informer, recueillir les signalements et lutter contre la désinformation, tout en rapprochant l’administration de la population.
En Côte d’Ivoire le gouvernement a officiellement inauguré le 12 septembre à Abidjan le centre d’appel Allô 101, un dispositif gratuit et multilingue visant à renforcer le lien entre l’administration et les citoyens. Piloté par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), ce service s’inscrit dans la dynamique de modernisation de la gouvernance, de transparence et de proximité.
Il s’est avéré nécessaire de disposer d’un outil d’information et de communication à la dimension du 119 qui permettrait au gouvernement d’interagir avec les populations.
Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication – Côte d’Ivoire
Disponible 24h/24 le numéro vert 101 est désormais le canal unique permettant à tout citoyen ivoirien d’ obtenir des renseignements sur les services publics, de lutter contre les fausses informations (infox) ou de signaler des urgences. Le centre d’appel est capable de traiter simultanément 600 appels et d’enregistrer entre 2.500 et 3.000 sollicitations par jour.
Allô 101 est un canal unique qui rapproche le citoyen du gouvernement. Ainsi que d’une plateforme pour la prise en compte des requêtes et le suivi de leurs traitements. Les informations recueillies à partir des appels reçus permettent de produire des rapports réguliers et d’alimenter nos autorités en données fiables et utiles.
AWA DOSSO, Directrice générale du CICG – Côte d’Ivoire
Allô 101 représente une avancée importante dans le renforcement de la démocratie participative en Côte d’Ivoire, en instituant un espace d’écoute officiel, gratuit et multilingue. Outre l’aspect symbolique rapprocher l’administration des citoyens, le véritable test sera dans la constance de la réponse, la gestion des sollicitations, et dans la confiance que les populations accordent à ce dispositif.



