Après le rejet de par la voie judiciaire pour la réintégration de son nom sur la liste électorale, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, réclame son inscription sur le fichier de la Commission électorale indépendante (CEI).
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, qui reste radié de la liste électorale pour les prochaines locales, prévues en septembre 2023, réclame son inscription sur la liste électorale auprès de la Commission électorale indépendante (CEI). Acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité, Laurent Gbagbo est toujours sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire.
“Le rejet de la réinscription du président, Laurent GBAGBO, président du PPA-CI sur la liste électorale de la commission électorale indépendante de la Côte d’Ivoire est un débat politico- juridique parce que il y a l’interprétation des textes qui pose problème. Parce que l’on se rappelle que le président Laurent GBAGBO a bénéficié, d’une grâce présidentielle du président Alassane Dramane Ouattara en 2021, et bien avant ça, la cour africaine des droits de l’homme avait demandé à l’État de Côte d’Ivoire, de réintégrer le président Laurent GBAGBO, ce qui lui avait permis d’aller s’inscrire sur la liste électorale”
Daouda Emile OUEDRAOGO, Politologue – Burkina Faso
Le parti de Laurent Gbagbo a demandé à la CEI d’exécuter l’arrêt du 25 septembre 2020 de la Cour africaine des droits de l’Homme, qui exige la réinscription du nom de son président sur la liste électorale définitive. Rappelons qu’une demande de son parti pour sa réintégration sur la liste électorale auprès de la justice ivoirienne avait déjà été rejetée.
“Alors la question qui se pose pourquoi la CEI a accepté que le président Laurent Babeau s’inscrive sur la liste électorale pour faire par la suite un rétropédalage pour le désinscrire de cette liste électorale. Lorsque on se pose cette question, nous sommes en droit de nous demander Est-ce que l’interprétation des textes n’est pas c’est un dessin pour écarter un noble politique, des échéances électorales avenir. D’où la suspicion que les textes ont été interprétés en faveur de ceux qui ne veulent pas voir le président, Laurent Babeau se réinscrire et compétir aux compétitions électorales avenir.”
Georges Armand Ouégnin, Chef de délégation du PPA-CI
Quelque huit millions d’électeurs sont appelés aux urnes le 2 septembre prochain pour renouveler les conseils municipaux et régionaux de la Côte d’Ivoire. La voie judiciaire pour la réintégration de M. Gbagbo sur la liste électorale, à deux ans de la présidentielle, semble épuisée. Il reste la voie politique, notamment l’amnistie.