Les hostilités sont désormais officiellement lancées en Côte d’Ivoire entre le FPI et le PPA-CI, nouvelle formation politique lancée par l’ancien président Laurent Gbagbo de retour au bercail. Ce lundi 18 octobre, au lendemain du congrès du parti le président du FPI Pascal Affi N’Guessan a annoncé sa candidature à la candidature du FPI pour l’élection présidentielle ivoirienne de 2025 et pourrait y affronter son ex-mentor, choisi lui pour présider la destinée du nouveau parti.
Le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi Nguessan a annoncé ce lundi 18 octobre son souhait de briguer encore une fois la magistrature suprême de Côte d’Ivoire en 2025. Sa candidature pour la prochaine présidentielle s’annonce au lendemain du congrès constitutif du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), nouvelle formation politique que préside désormais son ex-mentor l’ancien-président Laurent Gbagbo… Laurent Gbagbo qui a définitivement concédé à Affi Nguessan, le FPI, qu’il avait fondé.
Pascal Affi Nguessan prépare donc le congrès du FPI qu’il a annoncé pour le 13 novembre 2021. Un congrès de remobilisation des militants et de redéfinition de l’identité idéologique du Front populaire ivoirien et de ses valeurs… désormais profondément divisé. Son parti fera en sorte qu’il soit bien implantée pour préparer l’échéance de 2025 a-t-til soutenu. Avec son ex-mentor Laurent Gbagbo, la rupture est consommée, la page d’une tentative d’unité désormais tournée a-t-il fait savoir.
Ministre et Chef du gouvernement sous le régime de l’ancien président Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan jouait un rôle crucial au FPI avant d’être au cœur de la guéguerre du parti depuis 2014. Trois fois candidat à la présidentielle ivoirienne sous la bannière du FPI dont il tient les rênes après une décision de justice rendue en 2014, il est arrivé deuxième à la présidentielle de 2015 avec 9,2 % des voix. Lors de la dernière présidentielle de 2020, sa candidature avait été recalée.