En Côte d’Ivoire, le Conseil du café-cacao (CCC) prévoit de mettre en œuvre un programme de traçabilité du café-cacao pour suivre la matière première depuis les plantations jusqu’aux différents ports d’exportations et circuits de commercialisation. L’objectif de cette initiative est d’assurer une production de qualité dans les conditions qui répondent aux normes environnementales internationales.
Le Conseil du café-cacao (CCC) de Côte d’Ivoire a annoncé lancer un programme de traçabilité du cacao produit sur l’étendue du territoire national, dont la phase pilote sera déployée à compter du 1er avril 2022. Cette initiative entend parvenir à terme à un système de suivi intégral du cacao depuis les plantations jusqu’aux principaux ports d’exportation.
“Depuis plusieurs années, les besoins de traçabilité, d’identification et d’authentification des relations clients ont explosé. et la transparence est devenue un véritable levier de création de valeur. Au-delà de la préoccupation majeure des entreprises de productivité et de compétitivité, les impératifs de sécurisation des marchandises se font de plus en plus présent du fait, notamment du nombre croissant des réglementations et des risques à prévenir.”
Ibrahim ADAMOU LOUCHÉ, Économiste – Niger
Elle utilisera plusieurs techniques dont l’identification de l’ensemble des cacaoculteurs et d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement grâce à des numéros d’enregistrement. Par ailleurs, les sacs de jute employés pour le conditionnement du cacao seront marqués pour suivre la progression des fèves dans les circuits de commercialisation et des cartes de paiement numérique intégrant diverses fonctionnalités seront octroyées aux exploitants.
“Face à cela, et au regard des retombées économiques importantes que génère le cacao pour l’économie ivoirienne, le lancement par le conseil du café-cacao de Côte d’Ivoire des programmes de traçabilité du cacao produit sur l’étendu du territoire nationale constitue sans doute une avancée majeure.”
Ibrahim ADAMOU LOUCHÉ, Économiste – Niger
En Côte d’Ivoire, la filière cacao fournit des revenus à près de 5 millions de personnes et compte pour 40 % des exportations de marchandises du pays. L’objectif pour du Conseil du café-cacao est de relever davantage le niveau de qualité de la production cacaoyère dans le pays, mais aussi d’en renforcer les conditions pour qu’elles soient en conformité avec les normes environnementales internationales.