Pour financer ses objectifs de croissance, Pétro Ivoire, entreprise pétrolière ivoirienne, sollicite le marché des capitaux de l’UEMOA. La société a lancé, sur la période du 7 au 20 décembre 2022, un emprunt obligataire de 30 milliards de FCFA par appel public à l’épargne, avec un taux d’intérêt de 6,8% et une maturité de sept ans différé de 2 ans.
30 milliards de FCFA, c’est le montant de l’emprunt obligataire qu’émet, du 7 au 20 décembre 2022, Pétro Ivoire SA, entreprise pétrolière ivoirienne, par appel public à l’épargne. L’obligation, d’une valeur nominale de 10.000 Fcfa, propose un taux d’intérêt annuel de 6,8% aux investisseurs pour un remboursement semestriel à raison d’un dixième du capital sur 7 ans avec un différé de 2 ans. Près de 9,7 milliards de FCFA seront distribués au titre des intérêts sur cette opération.
“Il s’agit d’une obligation par appel public à l’épargne qui a pour but d’accompagner l’entité Pétro Ivoire dans la réalisation de ses objectifs en tant que corporate et l’un des leaders majeurs de son secteur d’activité, de les accompagner à réaliser des projets d’investissement et de développement. Aujourd’hui, quand on regarde les notations de Pétro Ivoire, on voit que l’institution est restée très stable avec une notation de plus en plus améliorée depuis 2011 jusqu’à 2022, c’est un gage qui montre la solidité de l’entreprise, ses performances et sa capacité à faire face à ses engagements.”
Orphée Monnet KEBE, DG de Société Générale Capital Securities West Africa
Par cette opération, Pétro Ivoire souhaite améliorer sa productivité et renforcer son positionnement de leader sur le marché du pétrole en Côte d’Ivoire. Pétro Ivoire a connu un bond de près de 40% de son chiffre d’affaires en 2021 pour atteindre 173 milliards de FCFA, soit le plus élevé depuis 2016. La société pétrolière prévoit plusieurs projets d’investissement dès 2023, notamment sur le plan énergétique, et un début d’opérations en dehors de la Côte d’Ivoire.
“Nous comptons, dans les cinq à six prochaines années, atteindre les cent stations-services et continuer à renforcer notre position dans le gaz, notamment avec le développement de nos capacités logistiques. Le deuxième axe sera la diversification de nos activités et également la régionalisation, avec des projets qui vont démarrer dans la sous-région. Nous espérons que dès 2023, un premier sera déjà mis en œuvre. »
Sébastien Kadio-Morokro, Directeur général de Pétro Ivoire
Avec un réseau de 77 stations-services à ce jour, Pétro Ivoire SA opère avec succès depuis 1994 sur le marché ivoirien de la distribution de produits pétroliers et dérivés. L’entreprise appelle les investisseurs, les opérateurs économiques, et les épargnants du marché régional de l’UEMOA à s’engager dans cette opération afin d’atteindre ses objectifs de croissance.