Pour lutter contre la croissance de cancer du foie en Côte d’Ivoire, des experts se sont réunis pour échanger sur le traitement hépatocellulaire et les innovations dans la prise en charge ce cette pathologie qui a fait plus de 1 100 décès de cancer du foie en 2022.
En Côte d’Ivoire, près de 1 200 cas de cancer du foie ont été dépistés en 2022, avec plus de 1 100 décès selon les données officielles. Afin de lutter contre cette maladie dévastatrice, oncologues, médecins, personnels médicales et autres avec l’appui du gouvernement ivoirien ont jeudi 30 mai 2024 à l’occasion d’une journée scientifique échangés sur le traitement hépatocellulaire et les innovations dans la prise en charge ainsi que des protocoles de traitement qui permettent une amélioration des conditions de vie des patients, et une baisse du taux de mortalité
“Nous attendons des recommandations à la lumière de la pratique de chacun puisque la prise en charge du cancer met à contribution le gastroentérologue pour aider au diagnostic. Le radiologue pourra aider au diagnostic, le pathologiste pour aider au diagnostic en donnant la carte identité précise du type de cancer. Le chirurgien pour enlever le cancer. La chimiothérapie pour apporter les molécules qui doivent circuler dans le sang, aller détruire toutes les cellules cancéreuses qui se promènent, qui sont cachées quelque part. Donc c’est leur apport à eux tous. ”
Kountele Gona SORO, Représentant du ministre de la Santé – Côte d’Ivoire
Le nombre de patients porteurs du cancer de foie est croissant du fait de la vulgarisation du dépistage. La précocité du dépistage de l’avis du corps médical est vivement conseillée pour une prise en charge rapide.
“ Il y a déjà des avancées diagnostiques avec la radiologie qui permet de poser des diagnostics et de faire le bilan d’extension de ce cancer. Et il y a des innovations thérapeutiques en dehors des aspects curatifs, c’est-à-dire traiter pour guérir. ”
Alain ATTIA , Hepato-gastro-enterologue – Côte d’Ivoire
Le gouvernement a initié un programme spécifiquement dédié à la lutte contre le cancer. 90 milliards FCFA ont été mis à disposition des laboratoires de recherche dans le domaine. Les résultats de ces travaux devraient permettre de prendre en charge plusieurs pathologies dont le cancer du foie.