Africa24 TV

Côte d’Ivoire : Plus de 142 mille jeunes visés par le Programme National de Stage, d’Apprentissage et de Reconversion

Côte d'Ivoire : Plus de 142 mille jeunes visés par le Programme National de Stage, d’Apprentissage

En Côte d’Ivoire, la question de l’employabilité des jeunes reste un défi majeur. Face à ce constat, le gouvernement ivoirien continue d’intensifier ses efforts pour répondre à ce besoin crucial. Le 20 janvier 2025, le gouvernement a lancé le Programme National de Stage, d’Apprentissage et de Reconversion (PNSAR) pour la période 2024-2025. Ce programme vise à accompagner plus de 142 000 jeunes à travers tout le pays, avec un investissement total de près de 24 milliards de francs CFA. Un projet qui selon les autorités du pays reflète l’engagement du gouvernement à renforcer l’employabilité et l’intégration professionnelle des jeunes sur le marché du travail.

L’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire reste un enjeu majeur dans un contexte marqué par une population jeune et dynamique estimée à plus de 70%. Le gouvernement ivoirien multiplie les initiatives pour répondre à cette problématique. Le 20 janvier 2025, le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a officiellement lancé le Programme National de Stage, d’Apprentissage et de Reconversion (PNSAR) pour la période 2024-2025. Ce programme mis en œuvre par l’Agence emploi jeunes, vise à impacter plus de 142 000 jeunes filles et garçons à travers le pays, avec un budget total de près de 24 milliards de francs CFA.

“Il faut ajouter à l’opportunité votre volonté de réussir, n’est ce pas ? Donc opportunités, plus volonté, on est d’accord. Opportunités, plus volonté, plus persévérance. Le résultat sera que vous serez parmi les 70 % qui vont avoir des emplois en moins de six mois.”

ROBERT BEUGRÉ MAMBÉ, Premier ministreCôte d’Ivoire

Ce programme intégrant le secteur privé, l’administration publique et les partenaires au développement vise à doter les jeunes défavorisés de compétences clés, nécessaires pour accéder au marché du travail. 

“Et cette année, on va ouvrir dès aujourd’hui la foire aux opportunités pour ces jeunes. Ils pourraient donc aller s’inscrire par milliers partout dans les guichets emploi auprès des services des ministères sectoriels. Le ministère de l’économie numérique, le ministère de la culture.”

MAMADOU TOURÉ, Ministre de la Promotion de la JeunesseCôte d’Ivoire

Pour rappel, le taux de chômage en Côte d’Ivoire a diminué de 4,9% en 2023 selon les données de la Banque africaine de développement. Pour 2025, le pays ambitionne de faire de l’employabilité des jeunes un levier de croissance inclusive. 

Quitter la version mobile