En Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante a clos le 26 août la réception des dossiers pour la présidentielle du 25 octobre. Plus de 40 candidatures ont été enregistrées, traduisant un intérêt marqué pour le scrutin. Parmi elles, celle du président sortant Alassane Ouattara, porté par le RHDP.I Le dirigeant brigue un quatrième mandat à la magistrature suprême.
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara entre officiellement dans la course. Le président sortant, porté par le RHDP, a déposé ce mardi 26 août son dossier de candidature à la CEI. À la tête de la Côte d’Ivoire depuis 2011, il brigue ainsi un quatrième mandat à la magistrature suprême, confirmant sa volonté de prolonger son action à la tête de l’État.
“ Je viens de déposer, devant la Commission Électorale Indépendante, mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Je l’ai fait en réponse à l’appel de mon parti, le RHDP, ainsi qu’à celui de nombreux Ivoiriens et Ivoiriennes qui souhaitent que nous poursuivons ensemble le chemin de paix, de stabilité et de développement que connaît notre pays depuis plusieurs années .”
ALASSANE OUATTARA, Candidat à la présidentielle – Côte d’Ivoire
Ce dépôt intervient le dernier jour fixé pour la clôture des candidatures. Au total, plus de 40 dossiers ont été enregistrés par la CEI, traduisant l’intérêt marqué des acteurs politiques pour le scrutin du 25 octobre. Parmi eux, des personnalités issues de différents horizons politiques mais aussi de nouvelles figures cherchant à incarner le changement.
“ Il accepte, une fois de plus, de faire don de sa personne.Il avait pourtant pris la décision de ne pas se présenter, et nous savons que, s’il ne tenait qu’à lui, il ne serait pas candidat à cette élection.Mais, de toutes parts des quatre coins de la Côte d’Ivoire et au-delà se sont élevées massivement des voix pour lui demander de revenir sur sa décision.Face à la situation actuelle que traverse notre pays, avec les menaces à nos frontières, les enjeux de stabilité, de cohésion nationale, d’unité et de développement, il a accepté, avec sens du devoir, de répondre à notre appel.”
ISSA COULIBALY, Ministre, Gouverneur du district autonome des Savanes – Côte d’Ivoire
“J’ai envie de crier tant je suis heureuse, car c’est désormais une réalité !Nous avons rêvé, nous avons espéré, nous avons prié dans le secret de nos chambres, parfois durant des nuits entières, pour que Dieu rende cela possible et aujourd’hui, Il l’a fait.”
NAKARIDJA CISSÉ, Maire de la ville de San-pedro – Côte d’Ivoire
Le Conseil constitutionnel a désormais jusqu’au 10 septembre 2025 pour publier la liste définitive des candidats. L’ouverture officielle de la campagne électorale, dont la date sera fixée par décret en Conseil des ministres, marquera le coup d’envoi de la compétition. Une étape cruciale avant le rendez-vous des urnes prévu le 25 octobre prochain.



