En économie, plus de 64 milliards FCFA ont été investis par l’Etat dans le secteur de la boulangerie pour contenir la flambée du prix de la baguette de pain, a révélé mercredi 07 juin à Abidjan, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement. Dans les années 2000, le sac de 50 kg de blé était commercialisé à 11 500 FCFA. En 2022, il est passé à 22 000 FCFA et depuis la crise russo-ukrainienne, ce même sac avoisine 30 000 FCFA.
La Côte d’ivoire a investi plus de 64 milliards de FCFA dans le secteur de la boulangerie pour contenir la flambée du prix de la baguette de pain. Selon le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, le conseil des ministres du 07 juin a adopté un décret portant réglementation des activités de boulangerie.
“L’État dans le souci de lutter contre la cherté de la vie et de maintenir les prix de la baguette de pain à 150 francs CFA, des accords avaient été signés, dont un fonds de garantie qui devait être octroyé aux boulangers. À ma connaissance, ce fond n’a pas encore été mise en place donc aujourd’hui en Côte d’Ivoire, nous avons deux types de baguettes de pain, la baguette de 174 grammes qui a 150 francs CFA et la baguette de 232 grammes qui est à 200 francs CFA.”
Marcel Olivier GUILAHOU, SG du Syndicat des Agriculteurs
Selon les autorités ivoiriennes, ce décret vise à assainir durablement le secteur de la boulangerie dans le pays. Il détermine les conditions techniques de construction et d’aménagement d’une boulangerie ainsi que les conditions spécifiques d’ouverture et d’extension des activités liées à ce secteur d’activité.
“Jusqu’à 2023 avec la crise ukrainienne, les prix ont continué à augmenter et cela avait des répercussions sur les boulangers. Il y a aussi d’autres problèmes qui sont au niveau de la boulangerie. Par exemple il y a des intermédiaires, il y a aussi des revendeurs c’est-à-dire ceux qui prennent le pain à la boulangerie et souvent qui les revendent à la boutique, et cela il y a aussi des ristournes qui leur sont versés donc il y a des répercussions sur le coût de la baguette de pain.”
Marcel Olivier GUILAHOU, Syndicat des Agriculteurs
Notons que le texte prévoit aussi la création d’un organe chargé de la régulation du secteur de la boulangerie en vue d’éradiquer définitivement les boulangeries clandestines et insalubres ainsi que la manipulation et le transport du pain dans des conditions inappropriées.