En Côte d’ivoire un cas confirmé de fièvre à virus Ebola a été recensé dans la ville d’Abidjan. L’information a été rendue publique par le ministère ivoirien de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé. C’est le premier cas d’Ebola dans le pays depuis 1994.
Une jeune guinéenne de 18 ans porteuse du virus Ebola en Côte d’Ivoire. Le ministère ivoirien de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé ont signalé ce cas le 14 août 2021. Le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a déclaré à la télévision nationale qu’il s’agissait d’un cas isolé.
Suite à l’annonce d’un premier cas d’Ebola depuis 26 ans en Côte d’ivoire, le ministre Pierre Dimba a invité, au nom du gouvernement, les populations au strict respect des mesures d’hygiène et de prévention, pour faire barrage à la maladie dans le pays. Les autorités ont indiqué que la patiente a été admise à l’hôpital et reçoit actuellement un traitement.
Le cas le plus récent d’Ebola avant celui-ci date de 1994. L’OMS a indiqué que le pays peut bénéficier de la plus grande expertise contre la maladie sur le continent, ce qui peut permettre d’accélérer la riposte. Cependant l’organisation internationale s’est dit préoccupée que ce cas ait été enregistré à Abidjan, une métropole de plus de 4 millions d’habitants.