Fruit d’un vécu de 10 ans d’exil en dehors de son pays natal, l’ouvrage (Si c’était à refaire) de la cinéaste ivoirienne Hanny Tchelley a été présenté à Paris. Il revient sur les épisodes sombres qui ont marqué l’histoire politique de la Côte d’ivoire entre 2010 et 2011. Il s’agit d’une narration qui met en lumière le quotidien, les pensées, les douleurs, attentes et espoirs de l’auteure à la suite de ces événements qui ont mis en péril des milliers de vies et qui se sont finalement soldés par une réconciliation et un dialogue national.
Récit d’un exil forcé en Europe sous la pression de la guerre civile, le livre (Si c’était à refaire) de la cinéaste ivoirienne Hanny Tchelley est un témoignage de la crise politique qui a secoué la Côte d’ivoire en 2011. Présenté le 12 janvier dernier à Paris, l’ouvrage expose des confidences sur un parcours de vie, hanté par la sombre période de violence politique vécue par les ivoiriens et l’Afrique toute entière luttant contre les intérêts politiques des gouvernants.
J’ai été impliquée dans la crise ivoirienne. Au départ c’est vraiment pour extérioriser ma douleur, pour ne pas sombrer. Écrire m’a permis de ne pas mourir, toute ma famille est restée en Côte d’Ivoire ainsi que ma mère à qui j’étais très attachée. Moi je n’ai jamais voulu vivre à l’extérieur, je fais du cinéma, j’ai étudié à l’extérieur mais j’ai toujours voulu vivre en Côte d’Ivoire et donc je n’étais pas préparée à affronter l’extérieur, en tout cas pas dans ces conditions. Moi je suis rentrée grâce à la réconciliation nationale.
Hanny Tchelley, Cinéaste-Côte d’ivoire
Des faits retracés sur 290 pages, mettent en avant un volet crucial de l’histoire, depuis la crise post-électorale de 2011, qui a contraint à 10 ans d’exil plusieurs ivoiriens dont l’auteur et sa famille. Pour rappel, la source originelle de cette crise reste le second tour de l’élection présidentielle de 2010, premier scrutin depuis 10 ans, dont le résultat conduit à un différend entre Laurent Gbagbo, président sortant et Alassane OUATTARA, chacun revendiquant sa victoire.
Il y a vraiment un désir des populations de tourner la page parce qu’ on ne peut pas aller de crise en crise chaque fois qu’il y a des élections. Savoir qu’il y aura des morts et des blessés, c’est insupportable. En 2023, il y a encore des élections alors ça fait peur et nous espérons tous que les politiques vont pouvoir se dépasser. La politique ne peut pas toujours tourner autour des intérêts des mêmes.
Hanny Tchelley, Cinéaste-Côte d’ivoire
(Et si c’était à refaire ? Confidence sur un parcours de vie) révèle le sens de la lutte de Hanny Tchelley, dont l’engagement est né de son attachement à la vision du Président Laurent Gbagbo et de son épouse Simone, qui en sont la référence, selon le préfacier Cheikh Oumar Cissoko, cinéaste malien, homme politique et ancien ministre.