Rassemblés à Abidjan ce 22 octobre 2025, les médiateurs évangéliques ont fait entendre leur voix. Ensemble, ils ont renouvelé leur engagement pour la paix, la cohésion nationale et le développement spirituel du pays. Un engagement qui se traduit aussi par un soutien affirmé à la candidature d’Alassane Ouattara pour la prochaine présidentielle.
Ce 22 octobre 2025, les médiateurs évangéliques régionaux, départementaux et communaux de Côte d’Ivoire se sont réunis à Abidjan, à l’Hôtel Belle Côte dans la commune de Cocody. Placée sous le signe de la paix et de la cohésion nationale, cette rencontre s’inscrit dans le renforcement de l’unité des chrétiens évangéliques et à réaffirmer la vision d’une Église engagée pour la stabilité du pays.
Mais mieux, nous envoyons des missions dès maintenant à travers tout le territoire ivoirien afin que les pasteurs soient des acteurs de paix, des acteurs. N’est ce pas de cohésion parce que nous ne pouvons pas permettre que le beau pays que nous a laissé notre président fondateur Félix Houphouët Boigny soit détruit et que l’église évangélique soit une base arrière pour la déstabilisation de la Côte d’Ivoire.
Jonathan Gba , Grand médiateur pour la Médiature Évangélique de Côte d’Ivoire
Dans leur déclaration, les responsables de la Médiature Évangélique ont salué le bilan du président sortant Alassane Ouattara et fixé un objectif d’un million de voix évangéliques pour soutenir sa candidature. Ils ont aussi annoncé des campagnes citoyennes pour promouvoir la paix avant, pendant et après le scrutin.
Ce matin, nous voulons une fois de plus réaffirmer notre soutien total au Président Alassane Ouattara comme étant le candidat des Églises évangéliques de Côte d’Ivoire pour ces élections d’octobre 2025. Nous sommes motivés, sensibilisés à mettre à sa disposition 1 million de voix des chrétiens évangéliques à l’effet de pouvoir. N’est ce pas soutenir sa candidature pour ces élections.
Jonathan Gba , Grand médiateur pour la Médiature Évangélique de Côte d’Ivoire
Avec une population d’environ 32 millions d’habitants, dont près de 40% de chrétiens, le mouvement évangélique représente 10 à 12% de la population, soit entre 3 et 3,5 millions de fidèles. Ces chiffres, issus d’Operation World, traduisent l’influence croissante de cette communauté dans la vie sociale et spirituelle du pays d’Afrique de l’ouest.



