A 18 mois de l’élection présidentielle, les différents partis politiques s’organisent. Dimanche 28 avril 2024 les membres de l’Union des Jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (UJ-RHDP) a organisé un meeting de remobilisation pour lancer le démarrage d’ une caravane devant parcourir 31 régions du pays avec pour objectif d’enrôler 1 million de jeunes.
Les préparatifs du scrutin présidentielle prévu dans 18 mois en Côte d’Ivoire ont déjà débuté au sein des différents partis politiques. Dimanche 28 avril 2024 la jeunesse du l’Union des Jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (UJ-RHDP) a organisé un meeting de remobilisation des jeunes ivoiriens vivant dans la capitale économique d’Abidjan dans la commune de Yopougon. Cette campagne de remobilisation qui s’étend sur 31 régions du pays, vise l’enrôlement de 1 millions de jeunes sur le fichier électoral.
“Nous nous réjouissons qu’après l’élection des présidents des jeunes et après différentes activités de séminaires, les jeunes soient passé maintenant à l’occupation du terrain, la direction du parti sera à leurs côtés pour l’atteinte des différentes objectifs qu’ils se sont assignés. Ils l’ont dit eu même à l’occasion de la prochaine révision de la liste électorale, il compte mobiliser 1 million de nouveaux jeunes sur la liste électorale. Et donc, cela ne peut que rentrer en cohérence avec les objectifs que la direction s’assigne.”
Mamadou TOURE, Porte-parole du RHDP – Côte d’Ivoire
À travers cette tournée de mobilisation, l’UJ-RHDP veut constituer des groupes de jeunes en bouclier pour la victoire du président, Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle 2025, dès le premier tour.
“Il s’agira pour nous de parcourir tout le pays , chaque week-end, nous serons à travers le pays, que ce soit les 13 communes d’Abidjan et les 31 régions. Et faire l’apothéose le 26 octobre de cette année 2024, à l’effet de mobiliser tous les jeunes de notre parti au stade Félix Houphouët Boigny pour garantir la victoire à notre candidat aux élections de 2025 dès le premier tour.”
Mamadou KONE, Président de l’UJ-Rhdp – Côte d’Ivoire
Dans la course aux préparatifs à la présidentielle, on retrouve les principaux partis de l’opposition RHDP à savoir le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA de l’ancien président Henri Konan Bédié se mobilisent également .