La Côte d’Ivoire est confrontée à des problèmes environnementaux notamment la disparition de son couvert forestier, l’appauvrissement des sols, la pollution des eaux et de l’air. Pour faire face à ces défis, le pays d’Afrique de l’Ouest ambitionne de couvrir son couvert forestier de 10% à 20% d’ici à 2030.
A l’instar de plusieurs pays, la Côte d’Ivoire est confrontée à des problèmes environnementaux d’origines diverses, notamment la disparition du couvert forestier, l’appauvrissement des sols, la pollution et l’eutrophisation des eaux, la pollution de l’air, la dégradation des lieux urbains, la persistance des maladies environnementales. Face à ces défis, l’Etat de Côte d’Ivoire s’engage à gérer durablement ses terres et son patrimoine forestier.
Les forêts sont importantes pour la Côte d’Ivoire parce qu’elles représentent un puits de carbone et un réservoir de biodiversité pour les générations actuelles et futures. C’est pourquoi mon pays s’engage à reconstituer notre patrimoine forestier, à gérer durablement nos forêts et à mieux planifier l’utilisation de nos terres, nous engageons ainsi notre pays dans une transition écologique effective afin de parvenir à un développement inclusif et bas carbone.
ALASSANE OUATTARA, Président de la République
Le reboisement à grande échelle reste une option prioritaire pour le pays. Plus de 28 millions d’arbres ont été plantés depuis juin 2021. Le pays entend ainsi porter son taux de couverture forestière de 10% à 20% d’ici à 2030 pour un montant de 600 milliards de FCFA.
La Côte d’Ivoire entend ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,4% d’ici 2030 ramener et porter le taux de couverture forestière de 10% actuellement à 20% à l’ horizon 2030.
TIEMOKO KONE , Vice-président de la République
Depuis 2011, le pays d’Afrique de l’ouest s’est fortement engagé dans le mécanisme international de Réduction des Émissions de gaz à effet de serre. Ce programme, inclut les rôles de conservation des stocks, de gestion durable et d’accroissement des stocks de carbone (REDD+).