La Côte d’Ivoire prépare sa rentrée scolaire. Les élèves retourneront sur le chemin de l’école le 8 septembre. À l’approche de cette date, les officiels de l’Éducation nationale se sont réunis le Lycée classique d’Abidjan pour donner les grandes dates du calendrier scolaire.
Des ministres sur les bancs de l’école avant les enfants…ce 1er septembre, l’Éducation nationale a fait sa rentrée en Côte d’Ivoire. Une rentrée organisée au Lycée classique d’Abidjan. A cette occasion, la ministre Mariatou Koné a dévoilé ses objectifs à l’approche de la rentrée scolaire prévue le 8 septembre.
Les performances aux examens doivent refléter le niveau réel des élèves si nous ne voulons pas avoir des désillusions aux évaluations de compétitions internationales. Les défis du moment me confortent dans l’idée que l’éducation est le socle du développement économique et social des grandes nations.
MARIATOU KONÉ, Ministre de l’Éducation nationale – Côte d’Ivoire
Des défis qui restent encore nombreux : le système éducatif ivoirien souffre notamment d’une pénurie d’enseignants en zone rurale. Une pénurie qui pourrait devenir difficile à combler, compte tenu de la forte croissance démographique du continent. Pour améliorer l’accès à l’éducation, les autorités avaient procédé cette année, à un recrutement exceptionnel de 2 855 enseignants contractuels. Un recrutement opéré sur l’ensemble du territoire national.
Le problème de déficit d’enseignants en mathématiques et en physique est un problème connu et lié entre autres au désintérêt des élèves et étudiants pour les mathématiques et la physique et comme je l’ai dit, il existe un certain nombre de stratégies pour résoudre ces problèmes là. Et une partie de ces stratégies est en cours d’implémentation.
ADAMA DIAWARA, Ministre de l’Enseignement supérieur – Côte d’Ivoire
Pour fortifier son système éducatif, la Côte d’Ivoire avait lancé en 2024, le PNAPAS. Le Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires qui agit à deux niveaux. Il permet d’une part, de renforcer les compétences de base des élèves et d’autre part, d’améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants.



