La Côte d’Ivoire fait face à sa 6ème épidémie de dengue, a ce jour cent trois cas sont confirmés dont deux cas de décès. Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique lance l’alerte et déploie des stratégies pour lutter contre l’épidémie.
La Côte d’Ivoire fait face à sa 6ème épidémie de dengue. A ce jour, le tableau épidémiologique de la dengue fait état d’une centaine de cas confirmés dont 02décès. La propagation de la maladie se fait par la piqure de moustiques zébrés de couleurs blanc noir communément appelés moustiques tigres. C’est un insecte qui pique pendant la journée notamment entre 16 heures et 18 heures. Les autorités sanitaires ivoiriennes appellent à la vigilance des populations.
Je pense que c’est une maladie qui s’apparente au paludisme, je me dis que les moyens de prévention sont les mêmes.
Baba Coulibaly, Comptable
Les différents modes de préventions , il faut garder sa maison propre ,il faut détruire les nids de moustiques , il faut aussi faire des bilans de santés sinon tu peux faire des maladies et penser que tu as le paludisme.
Hélène KONAN, chef d’entreprise
Les zones les plus touchées par cette épidémie sont le grand Abidjan en particulier dans le district sanitaire de Cocody, Bingerville. A l’intérieur du pays, les localités de Soubré, Oumé, Gueyo, Aboisso et Abengourou sont également frappées par cette épidémie. Pour se prémunir de cette pathologie, les autorités préconisent quelques mesures de prévention.
La prévention passe préférentiellement par l’utilisation de moyen de protection physique. C’est l’utilisation de moustiquaire imprégnée à longue durée d’action, c’est le port de vêtement long et ample c’est aussi de détruire ou assécher les gîtes potentiels que constituent toutes réserves d’eau stagnante à l’extérieur ou à l’intérieur du domicile. Chez certaines personnes, l’infection de la dengue peut rester muette et passer inaperçu jusqu’à devenir très grave et aujourd’hui il n’existe pas encore de traitement contre la dengue. Alors faites attention au signe de maladie que vous exprimez, faites vous dépister.
Marie Joseph KOUAME, Médecin
Afin de freiner sa propagation, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a déployé une stratégie sur le terrain. En plus de la pulvérisation aérospatiale et de l’opération de démoustication par drones, le ministère annonce la disponibilité de test de diagnostic rapide (TDR) de la dengue dans les centres de santé.