Le gouvernement ivoirien ambitionne de créer d’ici 2030, 8 millions d’emplois supplémentaires. Grâce au secteur privé, plusieurs jeunes et femmes vont pouvoir devenir autonomes et faire passer l’indicateur de pauvreté de 39% à moins de 20%. Sachant que le secteur agricole emploie 46% des actifs et fait vivre les deux tiers de la population.
Dans l’optique de garantir aux Ivoiriens une meilleure cohésion sociale, le gouvernement ambitionne à travers sa vision stratégique de créer 8 millions d’emplois d’ici à 2030. Sachant que l’emploi reste un combat politique quotidien, une cause nationale permanente, notamment l’emploi des jeunes et l’autonomisation de la femme, pour y parvenir, le gouvernement ivoirien compte booster le développement du secteur privé, principal contributeur de l’Etat, pourvoyeur des ressources budgétaires, créateur d’emplois et de richesses.
À travers sa vision stratégique « Côte d’Ivoire 2030 », le pouvoir exécutif ambitionne de réduire la pauvreté de moitié, ce qui va faire passer l’indicateur de pauvreté de 39% à moins de 20%. Avec un taux d’employabilité estimé à 46% en 2019 grâce au secteur agricole, la stratégie ivoirienne pourra se concrétiser à travers la transformation des richesses agricoles telle que l’anacarde qui représente actuellement 15% de la production nationale.
À titre de rappel, sur la période 2011-2019, 2,8 millions d’emplois ont été créés par le gouvernement ivoirien pour endiguer le chômage des jeunes. Entre 2016 et 2018, ce sont donc 222 000 jeunes qui ont pu être insérés dans la vie active.