Le dernier carré de la coupe COSAFA se dessine. Le 2 juillet 2024, les Comores ont mis fin au rêve du champion COSAFA 2023, la Zambie. Les Comores ont battu la Zambie 1-0 grâce à un but d’Ibroihim Youssouf et se qualifient pour les demi-finales. Avec cette troisième victoire successive, Les Cœlacanthes terminent en tête du groupe B grâce à une différence d’un but devant le Kenya et le Zimbabwe.
Aujourd’hui c’était notre dernier match de groupe et tout le monde savait que nous sommes venus pour gagner et nous qualifier. Notre objectif c’est la finale c’est pourquoi entre nous les joueurs nous nous sommes motivés pour gagner car c’était quitte ou double, on gagne on reste on perd on rentre.
Ibroihim Youssouf – Attaquant – Homme du match, Comores
Comme les Comores, le Mozambique s’est qualifié le 2 juillet pour les demi-finales de la Coupe COSAFA. Les Mambas terminent en tête du groupe A après une victoire (3-1) sur le Botswana, devançant l’Afrique du Sud, pays hôte, à la différence de buts pour prendre la tête du tournoi. Les Sud-Africains, malgré leur victoire 1-0 face à Eswatini, ne peuvent pas terminer meilleurs deuxièmes et quittent donc le tournoi.
Nous sommes heureux, ce n’était pas facile . Je leur ai conseillé d’être patient car comme vous avez pu le voir les botswanais ont marqué en premier et ensuite nous sommes revenus au score. Je suis heureux de voir ces jeunes de moins de 23 ans se qualifier pour les demi-finales.
Victor Matine – Entraîneur de l’équipe nationale, Mozambique
Rappelons que pour la première fois de son histoire, la Zambie, grand favori, perd trois matchs d’affilés en coupe COSAFA pourtant sept fois détenteur du record et vainqueur des deux éditions précédentes.