Le finaliste 2023 de la Coupe COSAFA, le Lesotho, n’a pu mieux faire qu’un match nul (1-1) le 28 juin 2024 face aux Seychelles pour la première sortie du groupe C à la Coupe COSAFA. Donné favori dans cette rencontre, le Lesotho ouvre le score à la 19e minute (1-0) grâce à Jane Thabantso qui délivre les Likuena. Cependant, plus engagés dans la seconde période, les Seychellois recollent au score 1-1 à la 67e minute grâce à Lorenzo Hoarau.
Définitivement nous voulions revenir dans ce match et égaliser. Et nous l’avons fait. Évidemment notre objectif était aussi et surtout de gagner ce match malheureusement ce n’est pas le cas donc nous verrons à la prochaine rencontre.
Ralph Jean-Louis – Entraîneur de l’équipe nationale, Seychelles
Comme le match Lesotho – Seychelles, achevé sur un nul (1-1), la seconde rencontre du groupe C, entre l’Angola et la Namibie, s’est également soldée par un nul (0-0). Avec ce résultat, les Palancas Negras n’ont pas pu confirmer leur supériorité face aux Namibiens.
Je pense que c’était un jeu d’égalité dans le sens où les deux équipes se contrôlaient, beaucoup d’actions se sont déroulées au milieu du terrain. Du côté de mon équipe, il y a eu peu de prises de décisions et aussi la technicité qui nous a manqué sinon dans l’ensemble je suis heureux du résultat.
Collin Benjamin – Entraîneur de l’équipe nationale, Namibie
Rappelons que l’Angola a déjà remporté trois titres dans la Coupe COSAFA, notamment en 1999, 2001 et 2004. La Namibie ne l’a fait qu’une seule fois, en 2015.