Nelson Mandela Cup, tel est le nom de baptême que devrait porter la Coupe d’Afrique de boxe. Le projet de la fédération internationale de boxe qu’a révélé son président Umar Kremlev dans un entretien exclusif. La coupe d’Afrique de boxe prévue en octobre 2023 est partie intégrante d’un vaste programme de développement de la discipline sportive en Afrique.
L’IBA, la fédération internationale de boxe association envisage l’organisation d’une coupe d’Afrique de boxe en octobre 2023. Dans une interview exclusive accordée à Africa24, le président de l’instance a révélé son ambition est d’adosser ce projet à la mémoire du président Sud africain Nelson Mandela en la baptisant de son nom. Pour le président Umar Kremlev, il est question de saluer les effrots de cet homme d’Etat pour la cause noir, pour ses efforts en faveur de la liberté dans son pays.
on va organiser au mois d’octobre, une coupe d’Afrique de boxe. L’intention est de la baptisée coupe Nelson Mandela et pour cela, on va contacter sa famille afin de trouver un terrain d’entente pour que ce tournoi porte son nom, car vous le savez très bien, c’est quelqu’un qui a combattu pour la cause africaine.
Umar Nazarovich Kremlev, Président de la Fédération internationale de boxe – Russie
Le projet d’organisation de ce tournoi fait partie de son programme de développement de la boxe en Afrique. L’un des objectifs de Umar Kremlev qui a été réélu à la tête de la fédération internationale de boxe en fin d’année 2022 pour un nouveau mandat de quatre ans, est de mettre un terme à l’expatriation des athlètes africains au profit des nations occidentales. Entre autres solutions, Umar Kremlev se propose de revaloriser les primes lors des tournois. Pour la dernière édition du championnat africain de boxe mixte tenu au Cameroun du 05 juillet au 25 août 2023, les primes avaient été revalorisées, jusqu’à 10000 dollars pour les vainqueurs.
Nous avons pré financé le championnat d’Afrique de boxe tenu au Cameroun du 25 juillet au 5 août 2023 et nous avons aussi institué des primes aux meilleurs athlètes afin qu’ils puissent s’épanouir ce qui les permettra de ne plus penser à s’expatrier ; on veut aussi créer une plateforme sociale qui va permettre à chaque athlète de pratiquer son sport préféré et subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. Pour ce championnat là, nous avons institué une prime de 10.000 dollars pour chaque médaillé d’or, 5.000 pour chaque médaillé d’argent et 3.000 pour chaque médaillé de bronze.
Umar Nazarovich Kremlev, Président de la Fédération internationale de boxe – Russie
Une volonté manifeste qui devra être accompagnée de celle des politiques locales africaines. Le déficit infrastructurel et l’encadrement sont les freins majeurs à la pratique de la boxe en Afrique.